Actualités du numérique

La semaine de la classe inversée, du 25 au 29 janvier 2016

La semaine de la classe inversée, organisée par l'association Inversons la Classe se déroulera, partout en France, du 25 au 29 janvier 2016 sous le haut patronnage de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et avec le soutien de la Direction du Numérique pour l'Éducation.

L'événement 

La semaine de la classe inversée, aussi appelée #CLISE2016 sur les réseaux sociaux a pour objectif de permettre à chacun localement d'interagir avec des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l'éventail des possibilités et échanger sur cette pratique.

La CLISE 2016 sur le terrain: 

  • des classes ouvertes de praticiens en classe inversée : allez assister à une classe inversée en vrai (sur la base du volontariat)
  • d'autres événements par académie/région, qui s'organisent localement

Les manifestations sont recensées sur la carte ci-dessus, avec des liens pour les inscriptions.

Voir en plein écran

Les ressources proposées pour accompagner la classe inversée

Les interventions du PNF Numérique

Lors du séminaire « Le numérique : nouvelles manières d'apprendre, nouvelles manières d'enseigner » organisé dans le cadre du plan national de formation, à Cenon (Bordeaux) les 14 et 15 octobre 2015, deux tables-rondes ont été consacrée aux classes inversée

- Présentation d'expériences classes inversées par des enseignants

- Table ronde « classes inversées :analyses et débats »

-        Bibliographie

Le Mooc produit par Canopé

 « La classe inversée à l'heure du numérique - 2d degré ».

Première session du 18 octobre au 29 novembre 2015.

« Laclasse inversée est abordée ici dans son acception la plus large possible, comme un dispositif multiforme qui convoque et intègre les pédagogies actives (apprentissage collaboratif, différenciation, résolution de tâches complexes...) ».

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/Canope/80001/session01/about

 

Des scénarios pédagogiques

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique en mutualisant les expériences. Pour cela, les académies sont appelées à travailler sur plusieurs thèmes. Celui   « des usages autour de la classeinversée »   proposé  en 2014-2015 est à nouveau exploré en 2015-2016.

Exemples des productions disciplinaires :

SVT :

http://eduscol.education.fr/svt/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/travaux-academiques-mutualises-traam/traam-2014-2015.html

Economie-gestion :

http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TRAAM20142015/2014-2015-traam-bilan/bilan-theme-1-2014-2015

 

Expérithèque

La base de données nationale des innovations pédagogiques recense des expérimentations « classe inversée », en cours ou terminées.



Mis à jour le 22 janvier 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent