Les remplacements de courte durée

Améliorer la réponse aux besoins de remplacement des professeurs absents, quelle que soit la durée de leurs absences, constitue un objectif majeur pour l’ensemble de la communauté éducative. Un guide s’adressant aux chefs d’établissements et à leurs équipes de direction, complète le cadre réglementaire en explicitant les outils mis à leur disposition pour améliorer la gestion du remplacement de courte durée (RCD).

Mis à jour : septembre 2023

Organiser les remplacements de courte durée

Dans chaque établissement, un plan élaboré par le chef d'établissement en concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives définit le dispositif visant à assurer effectivement les heures prévues par l'emploi du temps des élèves en cas d'absences de courte durée des personnels enseignants.

Les enseignants volontaires pour assurer un volume horaire de remplacement de courte durée durant l'année scolaire sont prioritairement sollicités pour effectuer ces remplacements sous la forme d'heures d'enseignement. Les assistants d'éducation pourront assurer l'encadrement de séquences pédagogiques organisées au moyen d'outils numériques.

Le décret relatif au remplacement de courte durée dans les établissements d'enseignement du second degré a été publié au JO du 9 août 2023.

Consulter le décret du 8 août 2023 Consulter le décret du 8 août 2023

Le guide de mise en oeuvre en établissement

Ce guide accompagne les chefs d'établissement et les équipes de direction pour organiser et piloter les remplacements de courte durée.

Télécharger le guide

Télécharger le modèle de trame rédactionnelle du plan annuel RCD

Une sélection de ressources en ligne

Les sites ci-dessous offrent des outils d'apprentissage en autonomie. Ils permettent de confier une classe ou un groupe d'élèves à un assistant d'éducation.

D'autres outils sont accessibles depuis les ENT des établissements : la plateforme du CNED Program’cours, l'espace ELEA dans certaines académies...