La laïcité à l'école

Journée de la laïcité à l'École de la République

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit aux programmes des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets académiques instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements. Cette page a pour vocation de faire connaître et reconnaître la réflexion de l'ensemble des personnels sur cette problématique et de valoriser les productions des élèves.

Valorisation des actions menées autour de la laïcité

Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée. Grâce à l'investissement des équipes académiques qui recensent et mettent en avant les projets, on peut retrouver, sur cette page, certaines productions.

Cette année encore, entre le 3 et 17 décembre, des projets très divers ont vu le jour dans de nombreuses académies. Près de 341 actions ont été menées dans les écoles et les établissements et ont mobilisé les référents académiques, l'ensemble des personnels et plus de 3000 élèves. Deux types de projets sont ici mis en avant : ceux qui ont été menés au niveau de l'académie ou des départements; et ceux menés au sein des établissements. Ce recensement, non exhaustif, permet de mesurer l'engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain.


Au niveau académique

Académie de Nice.

Un concours académique "Tous unis dans la laïcité" dans l'académie de Nice a mobilisé de nombreux établissements.

Académie de Paris.

Le projet intitulé "La laïcité à voix haute" est axé sur les cycles 1 à 3 (de maternelle à la 6e). Il se décline en deux temps : le jeudi 6 décembre en Sorbonne, des élèves de la maternelle à la 6e ont chanté, tandis qu'un parcours artistique regroupant les œuvres d'autres élèves était établi dans le péristyle. Cette fête se prolongera tout au long de l'année scolaire. En effet les travaux présentés ainsi que ceux qui ne l'ont pas été parce qu'ils n'étaient pas encore aboutis doivent faire l'objet de mini reportages afin de réaliser des capsules vidéo qui seront données à chaque école et établissement participant. Certaines seront mises en ligne sur le site académique tout au long de l'année scolaire.

Académie de Reims.

Un projet est mené à l'échelle académique avec « La mallette de la laïcité » et à l'échelle départementale, dans la Marne, avec l'action « Faites de la laïcité ». La mallette laïcité a pour dessein d'aider les personnels d'encadrement en explicitant certaines parties du vadémécum « La laïcité à l'école » ; en présentant des moyens de prévention mais aussi en donnant des réponses précises en cas d'urgence.

Académie de la Réunion.

Initié par la DANE de la Réunion, ce projet a été suivi durant l'année scolaire 2017/2018 par 36 écoles et 20 collèges. Les élèves de cycle 3 de ces écoles et de ces collèges, ainsi que leurs enseignants, ont collaboré par l'intermédiaire d'un ENT (en expérimentation sur le territoire) pour créer des films d'animation en utilisant l'outil de programmation scratch afin de présenter des productions autour de la laïcité.


Au sein des établissements

Cycle 1 à 3

L'école primaire d'application Émile Dupont à Alençon a organisé un projet dont la grande qualité est d'inclure les parents d'élève : projection d'une web-télé sur les activités menées dans les classes autour de la laïcité ; exposition « tous différents, égalité parlons-en » ; projection de vidéos sur la laïcité, les valeurs de la République, les discriminations, égalité garçons-filles ; mise à disposition de livres sur la laïcité, les discriminations...

Les 6e du Collège Jules Valles au Havre ont travaillé sur différentes productions autour du principe de laïcité. Les productions étaient exposées au foyer le vendredi 7 décembre et présentées par des élèves ambassadeurs de chacune des classes de sixième. A cette occasion, des classes de primaire du réseau ont été accueillies. Accompagnées des ambassadeurs, elles ont visité l'exposition qui leur a été expliquée puis ont réalisé ensemble un arbre et des guirlandes de la laïcité.

Lycées

  • Les 2nde pro/hôtellerie du Lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt ont monté un projet nommé « L'arbre de la laïcité » qui a permis de faire une synthèse après une journée de débats, de jeux autour de la laïcité et d'une émission de web-radio.
  • Les élus du CVL du Lycée Léopold Sedar Senghor d'Evreux ont pu débattre avec un IA-IPR sur la laïcité puis, ont suivi des ateliers de théâtre autour, notamment, d'un texte de Victor Hugo.
  • Les Terminales du Lycée Laetitia Bonaparte ont eu l'occasion d'entendre des conférences mises en place en partenariat avec la Ligue de l'enseignement et la réserve citoyenne.
  • La classe de 1re CAP de l'EREA François Cavana de Nogent-sur-Marne. Trois ateliers, organisés sur la journée, ont mobilisé tous les personnels (y compris AVS, secrétaire, agent d'accueil) : un atelier quiz-débat, un jeu de l'oie : découverte de l'exposition BNF « La laïcité en questions » ; un ciné-débat sur Persépolis avec l'association Unies-citées.
  • Les classes de 2nde, Première et Terminale du lycée Condorcet de Belfort ont suivi un parcours balisé dans Belfort autour de lieux significatifs de la laïcité. L'après-midi a été consacrée à des conférences et à la projection de films.
  • Les élèves du Lycée professionnel Jacques Dolles à Antibes ont gagné la mention spéciale établissement du prix de la laïcité de la République française pour un rap.
  • Le lycée Virginia Henderson à Arnouville a organisé un lâcher de ballons et des projections de films.

Outils pédagogiques pour la journée de la laïcité à l'École de la République

Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Ainsi, la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la république.

Les ressources d'accompagnement pour l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l'État, proposent des pistes pour la mise en œuvre de séances en classe. Dédiés à une pédagogie de la laïcité et pensés en lien avec les programmes d'enseignement moral et civique, ces outils et démarches constituent des exemples de ce qu'il est possible de mettre en œuvre dans une classe, avec ses élèves, selon le cycle.

Certaines activités de cycle 2 peuvent être utilisées au cycle 3. Et certaines activités de cycle 3 au cycle 4 également. Par ailleurs, ces outils ne disent pas dans l'exhaustivité les entrées disciplinaires que chaque enseignant peut mettre opportunément en place dans sa classe.

Au cours de cette journée dédiée au sens de la laïcité dans ses liens avec les valeurs de la République, chacun peut rendre explicite le fait que toutes les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires, dont le caractère obligatoire est rappelé dans la circulaire d'application de la loi de 2004, participent au fondement des valeurs laïques. Il n'y a pas que l'histoire qui participe de cette transmission.

Dans toutes les disciplines, il s'agit d'aider à pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion (ce qui relève de la science et de la connaissance et ce qui relève des croyances) en lien avec chacun des programmes disciplinaires au programme. C'est aussi donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettent de la pratiquer dans un équilibre des droits et des devoirs, par le débat, l'argumentation, la réflexion et la confrontation des sources.

Table ronde du 9 décembre 2016

Le 9 décembre 2016, à l'occasion du 111e anniversaire de la loi de 1905, une table ronde a réuni des chercheurs autour du thème "esprit critique et laïcité ". Patrick Boucheron (professeur au collège de France), Anne-Marie Chartier (Agrégé de philosophie, chercheure associée au laboratoire SHS du LARHRA/ENS-Lyon), Jean-Noël Jeanneney (Professeur émérite des universités), Patrick Weil (historien, docteur en sciences politiques) ont débattu en Sorbonne lors d'un débat animé par Abdennour Bidar (Agrégé, normalien et docteur en philosophie, IGEN).

 

Toute la table ronde est disponible sur canal-u.tv :

Séminaire du 9 décembre 2015

Pour le 9 décembre 2015, en partenariat avec l'Observatoire de la Laïcité et la BNF, un colloque universitaire s'est tenu toute la journée du 9 décembre, "Histoire, transmission et pédagogie de la laïcité". Le matin était consacré à l'histoire de la laïcité et de l'enseignement laïque; et l'après-midi a permis d'aborder les questions contemporaines de la transmission actuelle et la pédagogie de la laïcité.

Mis à jour le 21 décembre 2018
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