Ressources numériques pour l'école

Identifier les sites et pages académiques

Les sites académiques, en particulier les pages des délégations académiques au numérique éducatif (DANE) et celles des entrées disciplinaires, proposent des listes de ressources numériques pour l'École, en particulier pour les équipements individuels mobiles. De très nombreuses pages sont en cours de construction et s'enrichissent progressivement.

Une sélection détaillée de ressources...

Plusieurs académies proposent une sélection détaillée de ressources numériques à usage pédagogique :

  • Créteil Edumarket référence tout type de ressources numériques à usages pédagogiques. Il est possible de sélectionner une entrée pour les applications mobiles. L'entrée se fait par système d'exploitation (Android et iOS). Une description rapide de l'application renvoie au store et/ou au site de l'éditeur. Un moteur de recherche permet de retrouver une application.
  • eStore est la plateforme de recommandations d'applications mobiles pour l'éducation de l'académie de Montpellier. L'intérêt pédagogique des applications est validé par les corps d'inspection. Les applications sont classées par types de systèmes d'exploitation (Android, iOS, Windows) et par catégories regroupant disciplines, enseignement, dispositifs, etc. Il existe également un moteur de recherche.
  • La DANE de l'académie de Versailles propose des listes d'applications pour débuter par type de projet. Chaque application est décrite dans ses principales fonctionnalités et ses usages possibles. Des liens renvoient vers les stores.
  • La DANE de l'académie de Nice propose des listes de ressources à choisir à l'aide de filtres (fisciplines, niveaux, public visé, sources, thématiques).

...selon plusieurs critères

Sur d'autres sites ou pages, de nombreuses sélections d'applications existent. Voici quelques propositions classées selon différents critères.

Des sélections d'applications classées en fonction du niveau

Deux académies proposent des applications réservées au premier degré :

  • La DANE de l'académie de Versailles propose quelques applications. Chacune dispose d'une description et de quelques usages, voire d'un tutoriel.
  • La DANE de Corse propose une sélection d'applications pour le premier degré : chaque application est accompagnée d'une légende précisant la gratuité, la présence ou non de publicité, la nécessité de création de comptes, etc.

L'académie de Nantes propose une liste d'applications et de logiciels gratuits, classés par niveau (collège ou lycée) puis par disciplines pour le second degré.

 Les applications classées par systèmes d'exploitation

  • La DANE de Corse propose différentes sélections selon les 3 systèmes d'exploitation (Android, iOS, Windows).
  • Il est également possible d'entrer par système d'exploitation sur l'eStore de Montpellier.
  • la DANE de Poitiers propose une carte mentale d'applications pour l'environnement Android.

Pages académiques disciplinaires

Nombreuses pages sont consacrées aux ressources classées par disciplines. Il est possible de se rendre sur les différents sites disciplinaires académiques. Voici quelques exemples choisis par discipline :

  • Arts plastiques : L'académie de Nice a publié sur son site un glossaire d'applications gratuites pour les tablettes numériques sous Android à destination des enseignants qui mènent des expériences de pratique artistique avec cet outil.
  • Éducation musicale : à venir
  • EPS : le réseau des interlocuteurs académiques pour le numérique a créé un portail de ressources multi-supports, "Ressources EPS", répertoriant des ressources testées. L'académie de Lyon propose un fichier répertoriant les applications Andoid et l'académie de Corse propose des applications pour IOS.
  • Histoire-géographie : L'académie de Lyon a sélectionné 50 applications Android gratuites : ce sont des applications généralistes, utilitaires et fonctionnelles et des applications propres à la discipline.
  • Langues vivantes : l'académie de la Martinique propose « 50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS) » organisées par type de tâches. Cette sélection a été effectuée dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2014-2015.
  • Lettres : la DANE de Versailles propose une sélection d'applications en lien avec des usages.
  • Mathématiques : l'académie de Grenoble  propose des applications dédiées à la discipline ainsi que des exemples d'usages.
  • Physique-chimie : l'académie de Poitiers propose une liste d'applications gratuites, l'académie de Paris recommande des applications pour Android et iOS classées en fonction des usages.
  • Sciences de la vie et de la Terre : l'académie de Créteil a sélectionné des applications gratuites, classées par système d'exploitation (iOS et Android) et catégories propres à la discipline ; l'académie de Versailles propose une entrée par type d'usages et a sélectionné différentes applications.
  • Technologie : l'académie de Toulouse propose des didacticiels sur la réalité augmentée.
Mis à jour le 19 septembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent