Résultats des commissions multimédia

Les résultats de la Commission Multimédia du 28 septembre 2015

Le 28 septembre 2015, la Commission Multimédia a autorisé trois produits à porter la marque «Reconnu d'intérêt pédagogique 2015 » (RIP) du ministère de l'Éducation nationale. Elle a par ailleurs donné un avis favorable au soutien de trois projets.

Liste des nouveaux produits RIP

Discipline / niveauProduitDescriptifSociété éditrice
Orientation / 4ème/3ème/CAP/BEP/2nde/1ère/Terminale Cité orientée Cité Orientée est une plateforme interactive qui a pour objectif d'aider les 15/25 ans à choisir leur orientation. Sous la forme de ressource documentaire, la plateforme suit un panel hétéroclite de jeunes aux aspirations différentes lors d'une première prise de contact avec le métier auquel ils se prédestinent ; ces contenus sont enrichis des ressources de l'ONISEP - fiches pédagogiques - partenaire du projet. La plateforme est disponible sur le web mais également via une application gratuite pour tablettes et smartphones. Vanglabeke Films
Éducation musicale / 6ème/5ème/4ème/3ème/2nde/1ère/Terminale/BTS/
Licence/Master
Cubase Pro 8 Logiciel de production musicale, séquenceur généraliste, enregistrement MIDI et audio, éditeur de partitions, mixage audio avec processeurs d'effets intégrés et 8 instruments virtuels. Utilisation magistrale ou par les élèves eux-mêmes, dans le cadre d'activités : - relatives aux plans sonores (mixage des couches sonores simultanées ou successives) - de diffusion sonore (accompagnement de chansons, exercices auditifs) - de visualisation graphique de la musique (partition ou éditeur clavier/rythmique) - de productions individuelles ou collectives (enregistrement/mixage) - en tant que module sonore raccordé à un clavier MIDI (instruments virtuels Padshop, Retrologue, Halion Sonic SE2, Groove Agent SE4 et Prologue) Steinberg
Éducation musicale / 6ème/5ème/4ème/3ème/2nde/1ère/Terminale/BTS/
Licence/Master
Cubase éléments 8 Logiciel de production musicale, séquenceur généraliste, enregistrement MIDI et audio, éditeur de partitions, mixage audio avec processeurs d'effets intégrés et 3 instruments virtuels. Ce logiciel permet de composer, enregistrer, mixer, arranger et piloter des médias, c'est-à-dire toutes les activités d'un cours d'Education Musicale du Second Degré. Steinberg

Soutien à projets

La Commission multimédia a émis un avis favorable pour les projets suivants :

Discipline / niveauProjetSociété éditrice
Éducation musicale - Cycles 1, 2, 3, Bac ProÉgalité / Clg, lyc

Plate-forme interactive en ligne Égaux sans ego.

Plateforme interactive en ligne pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons à l'école et au quotidien. Ce projet vient compléter la publication de la bande dessinée Égaux sans Égo (5 scénarios différents sur l'égalité entre les filles et les garçons en lien avec les préoccupations des adolescents).
Ce projet s'inscrit dans deux priorités du Ministère : l'égalité entre les filles et les garçons d'une part ; le plan numérique pour l'éducation d'autre part.

Égalité par Education.

Codage / cycles 3 et 4

Déclick.

Plateforme en ligne destinée à accompagner les enseignements liés au codage informatique (programmation et algorithmie) au cycle 3 et 4, en référence aux projets de programmes. Cette plateforme proposera :
- des contenus pédagogiques (parcours de création de jeux par la résolution de problèmes, découverte et approfondissement de notions du domaine de l'informatique par résolution d'exercices)
- un espace enseignant (les enseignants pourront sélectionner un parcours de programmation pour toute la classe ou pour un élève en particulier, faire un suivi des élèves : connaître à chaque instant à quelle étape se trouve un élève dans le parcours pour pouvoir par exemple aider les élèves les plus lents, intervenir sur le parcours d'un élève en particulier, par exemple en lui transmettant un indice ou la solution complète d'une étape, visualiser les badges de récompense par élève.

Colombbus.
Transversal (ressource numérique adaptée) / cycles 2 et 3

Base d'exercices numériques adaptés aux enfants porteurs d'un handicap moteur.

Plateforme de création collaborative et de diffusion de ressources numériques adaptées pour les élèves de primaire présentant des troubles DYS (essentiellement dyspraxie et dyslexie) en étude de la langue. Il s'agit de permettre de travailler en classe les mêmes compétences que les autres élèves sans que les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers soient gênés par leur trouble.
Les ressources créées reprendront les attendus pédagogiques des cycles 2 et 3. Elles prendront en compte les impératifs d'accessibilité en limitant le nombre d'informations présentées sur l'écran et en permettant une présentation adaptée aux troubles d'organisation du regard de ces enfants. Elles prendront aussi en compte les troubles du geste de ces enfants en contournant le déficit de l'écriture manuscrite et en permettant de donner des réponses en cliquant chaque fois que possible et en saisissant au clavier quand c'est nécessaire.

Le cartable fantastique.
Mis à jour le 02 novembre 2015
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