Acquérir des ressources numériques pour l'École

7- Utiliser

Quels usages pédagogiques des ressources numériques ?

Les scénarios et pistes pédagogiques, produits par les enseignants et élaborés à partir de ressources numériques variées, constituent des repères précieux pour évaluer la pertinence de ces ressources, leur facilité d'utilisation et leur plus-value sur les apprentissages.

À la rentrée 2016, des fiches usages des équipements mobiles ont été publiées sur Éduscol : elles s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 et s'appuient sur des ressources produites dans les académies. Chacune est illustrée par une vidéo.

De façon générale, on peut se reporter :

  • à des sites de référencement proposant des cas d'usages ou des scénarios pédagogiques (par exemple EDU'Base) ;
  • à des plateformes d'échanges pour les enseignants (par exemple Viaeduc) ;
  • au portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École, Myriaé.

Quelques exemples d'usages dans le premier degré

Quelques exemples d'usages dans le second degré

Témoigner sur ses pratiques et partager des usages de ressources numériques contribue à développer une culture professionnelle commune et permet de faire gagner du temps aux pairs qui souhaitent utiliser les mêmes ressources. Les réseaux académiques, le nouveau réseau social professionnel Viaeduc ou tout autre service professionnel ouvert aux avis et à la qualification des ressources le permettent dans un cadre professionnel.

Pour aller plus loin

EDU'Base, des usages répertoriés pour les enseignants
Mis à jour le 04 novembre 2016
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