Acquérir des ressources numériques pour l'École

6- L'accès aux ressources numériques pour l'École

Comment installer une ressource numérique et qui mobiliser ?

Le gestionnaire d'accès aux ressources


Le GAR facilite et sécurise l'accès aux ressources mises à disposition pour les enseignants et les élèves, sans avoir à se ré-authentifier, depuis son ENT, dans un espace dédié et organisé appelé le médiacentre et à partir de tout équipement fixe ou mobile.

Un arrêté ministériel encadre le traitement des données sous l'entière responsabilité du ministère, et informe les responsables de traitement et les utilisateurs, qui bénéficient du service pour les ressources ainsi accédées dans le cadre de confiance mis en place par le ministère (ENT et GAR). Le GAR permet aux établissements de respecter leurs obligations de sécurité et de confidentialité.

Reconnaître et trouver les ressources numériques compatibles GAR


• La marque « compatible GAR »
Les enseignants peuvent repérer les ressources sécurisées par le GAR grâce à la marque affichée dans la description des ressources. Il s'agit d'une marque délivrée par le Ministère aux adhérents du GAR. Elle est affichée dans les catalogues des fournisseurs qui adhèrent au GAR.

• Les fournisseurs de ressources numériques partenaires GAR
La liste des fournisseurs de ressources impliqués dans le GAR est consultable en ligne.

Poursuite des travaux

Fin 2018, un an après la mise en service du GAR, près de 1000 établissements sont ouverts pour un potentiel de 1 million d'élèves. Il est possible de consulter la liste détaillée des établissements déployés

Le déploiement du GAR au 2D se poursuit, avec une cible de 80% des élèves pour la rentrée 2020, et les premiers déploiements dans les écoles débuteront début 2019.

Si vous voulez bénéficier du GAR, n'hésitez pas à contacter votre délégation académique au numérique.

Des modalités d'accès différenciées aux ressources

La gestion des ressources numériques, si elle s'apparente à celle déjà pratiquée pour le papier, présente une différence importante : sauf exception, les ressources numériques ne sont pas des objets matériels mais des ressources virtuelles, dont la mise à disposition s'identifie davantage à un service qu'à la gestion d'un produit.

Toutes les opérations habituelles d'enregistrement, d'inventaire, de bulletinage, de description et de gestion des exemplaires restent pertinentes mais sous des formes souvent différentes de celles pratiquées avec les ressources traditionnelles.

En présence d'un espace numérique de travail (ENT), avec ou sans le service du gestionnaire d'accès aux ressources (GAR), l'accès à la ressource en ligne est transparent (techniquement via l'activation d'un « connecteur »). De bonnes conditions de débit du réseau Internet sont évidemment très importantes pour les usages en ligne des ressources.

Dans un établissement avec GAR et ENT

Si l'établissement bénéficie du GAR, c'est ce dernier qui permet de sécuriser la communication de données aux fournisseurs de ressources et donc aux établissements de respecter leurs obligations de sécurité et de confidentialité en respectant les principes du RGPD.


Dans ce cas le ministère assure la responsabilité des traitements des données à caractère personnel et garantit le respect des principes de proportionnalité et de pertinence de la loi Informatique et Libertés (seules les données strictement nécessaires au fonctionnement des ressources sont transmises via le GAR). La responsabilité du chef d'établissement est pleinement engagée. Il appartient au responsable du traitement (le chef d'établissement) de vérifier que ces conditions sont remplies.

Le GAR confère à l'établissement scolaire la charge de l'affectation des ressources, qui permet d'avoir une vue unique, de tous les abonnements de l'établissement.

Le responsable affectation est le chef d'établissement, qui délègue cette responsabilité au professeur documentaliste. Il peut y avoir plusieurs responsables délégués affectation (qui sont déclarés au GAR par l'ENT).

Le responsable (délégué) d'affectation attribue aux élèves et aux enseignants les exemplaires numériques en fonction de la politique documentaire de l'établissement scolaire, au travers d'une interface de gestion unique, très simple d'utilisation.

Les élèves et les enseignants accèdent à leurs ressources depuis l'ENT, sans avoir à s'authentifier à nouveau ; ils peuvent ainsi bénéficier des services personnalisés associés aux contenus numériques dans un cadre sécurisé.

Dans un établissement avec ENT mais sans le GAR

Lorsque le GAR n'est pas encore déployé au sein d'un établissement disposant d'un ENT, c'est le « connecteur » de la ressource avec l'ENT qui assure la transmission des données des utilisateurs, en conformité avec l'arrêté unique (RU 003) ENT pour le responsable de traitement.

Dans un établissement sans GAR ni ENT

Lorsque l'établissement n'a pas d'ENT, les accès aux ressources sont alors régis via l'attribution de comptes par le fournisseur de ressources. Si ces comptes sont créés à partir de listes communiquées par l'établissement, le chef d'établissement est responsable du respect des principes Informatique et Libertés. Il est dans tous les cas interdit de demander aux élèves mineurs de créer un compte sur un site.

Les modalités d'installation sont très variées, qu'il s'agisse d'installer soi-même une ressource sur quelques terminaux ou de déployer massivement une application sur tous les équipements d'une école ou d'un établissement.


L'enseignant doit pouvoir se reposer sur un référent pour sécuriser ses choix pédagogiques et techniques. La délégation académique au numérique éducatif (DANE) met le plus souvent à disposition ses connaissances en lien avec les collectivités pour répondre aux questions posées et appréhender la diversité des solutions de déploiement. Dans le second degré, le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques de l'établissement peut être un interlocuteur privilégié.


Cette démarche est bénéfique en termes de qualité de service mais peut générer des temps de latence entre la commande du produit, son achat et son installation, il est donc utile d'anticiper ce délai. Toutes les questions posées par l'enseignant au référent numérique de l'établissement ou au personnel en charge de l'installation sont pertinentes : calendrier, modalités de mise à jour, échanges sur la licence et les potentialités d'usage, etc.


Il est aussi essentiel de mettre en place une gestion appropriée permettant le suivi des achats effectués et la livraison effective des ressources commandées. Il est enfin recommandé de s'assurer du bon fonctionnement des ressources.

Une fois la ressource mise à disposition, il est important que les autres membres de la communauté éducative en soient informés pour favoriser un usage élargi et la mutualisation.

L'utilisation simultanée de ressources en ligne peut parfois ralentir le réseau de l'école ou de l'établissement : il est donc important de se renseigner avant la souscription à un abonnement payant.

Les élèves en situation de handicap utilisent parfois des équipements spécifiques ou complémentaires à prendre en compte pour prévoir des installations au plus près de leurs besoins.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 04 mars 2019
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