Acquérir des ressources numériques pour l'École

6- Déployer

Comment installer une ressource numérique et qui mobiliser ?

Les modalités d'installation

Les modalités d'installation sont très variées, qu'il s'agisse d'installer soi-même une ressource sur quelques terminaux ou de déployer massivement une application sur tous les équipements (fixes et mobiles) d'une école ou d'un établissement.

L'enseignant doit pouvoir se reposer sur un référent pour sécuriser ses choix pédagogiques et techniques. La délégation académique au numérique éducatif (DANE) met le plus souvent à disposition ses connaissances en lien avec les collectivités pour répondre aux questions posées et appréhender la diversité des solutions de déploiement. Dans le second degré, le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques de l'établissement peut être un interlocuteur.

Cette démarche est bénéfique en termes de qualité de service, mais peut générer des temps de latence entre la commande du produit, son achat et son installation. Il est utile d'anticiper ce délai afin de ne pas subir de frustration quant à l'usage. Toutes les questions posées par l'enseignant au référent numérique de l'établissement ou au personnel en charge de l'installation sont pertinentes : calendrier, modalités de mise à jour, échanges sur la licence et les potentialités d'usage, etc.

Il est aussi essentiel de mettre en place une gestion appropriée permettant le suivi des achats effectués et la livraison effective des ressources commandées. Il est enfin recommandé de s'assurer du bon fonctionnement des ressources.

Une fois la ressource mise à disposition, il est important que les autres membres de la communauté éducative en soient informés pour favoriser un usage élargi et la mutualisation.

L'utilisation simultanée de ressources en ligne peut parfois ralentir le réseau de l'école ou de l'établissement : il est donc important de se renseigner avant la souscription à un abonnement payant.

Les élèves en situation de handicap utilisent parfois des équipements spécifiques ou complémentaires à prendre en compte pour prévoir des installations au plus près de leurs besoins.

Pour aller plus loin

Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile (CARMO), p. 47 à 56

Mise en œuvre des manuels numériques  (DANE de Nice)

Le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques (II. 6/)

Mis à jour le 09 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent