Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole

5- Acquérir

Comment acquérir une ressource numérique  ?

Le choix et l'acquisition de ressources numériques pour l'École s'inscrit souvent dans un projet de politique documentaire qui concerne les équipes pédagogiques dans leur ensemble.

Pour les enseignants

Aspects organisationnels

L'achat doit être concerté pour envisager d'éventuels choix communs, notamment sur les projets transdisciplinaires.

  • dans le premier degré, lors d'un conseil des maîtres, ou en se rapprochant des équipes pédagogiques de circonscription.
  • dans le second degré, lors d'un conseil pédagogique ou d'un conseil d'enseignement, ou encore en se rapprochant des référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques et des professeurs documentalistes.

Aspects juridiques et financiers

Le choix de ressources libres de droits ou non, la diversité des licences proposées (monoposte, établissement, nombre d'utilisateurs, etc.), les modes d'accès (en ligne et/ou hors ligne) ont un impact sur les prix et les modalités d'achat et d'abonnement. Dans un univers technique en constante évolution, il importe donc d'être attentif aux modalités de licences et d'abonnement.

Pour tous les achats en établissement, la mutualisation de la commande permet de rationaliser les dépenses : négocier des prix, mutualiser les licences, etc.

Aussi, il est important de connaître les moments de l'année où l'on peut faire remonter ses besoins au directeur d'école pour le premier degré et au chef d'établissement pour le second degré.

Pour les gestionnaires et chargé(e)s des commandes

Pour connaître avec précision les conditions de mutualisation des achats de ressources numériques pédagogiques, il ne faut pas hésiter à contacter la délégation académique au numérique éducatif (DANE) et/ou les responsables éducation de la collectivité.

Les distributeurs traditionnels de ressources éducatives proposent de plus en plus de ressources numériques, il est profitable de les contacter pour trouver les prix optimum et les meilleures modalités de paiement (bon de commande, paiement par mandat, etc.).

Les services individualisés (annotation, suivi du travail de l'élève, etc.) peuvent nécessiter la transmission de données à caractère personnel. L'accès à la ressource via l'espace numérique de travail (ENT) est une garantie d'anonymisation de celles-ci. La CNIL propose un modèle de déclaration simplifiée.

Pour les licences d'accès en ligne, la pérennité de l'accès aux réalisations de l'enseignant et de ses élèves est liée à la durée de l'abonnement.

Pour aller plus loin

Délégation académique au numérique éducatif (liste des DAN)

Texte officiel sur l'acquisition des ressources en établissement (p. 208)

Déclaration simplifiée à la CNIL


Mis à jour le 09 novembre 2015
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