Agir contre l'illettrisme de l'école au collège

Actualités Agir contre l'illétrisme

Les journées nationales d'action contre l'illettrisme et l'ANLCI

Les journées nationales d'action contre l'illettrisme sont organisées par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), dans le prolongement de la Grande cause nationale attribuée en 2013 à la lutte contre l'illettrisme. En 2015, elles se sont déroulées sur l'ensemble du territoire du 8 au 13 septembre 2015.

Les journées nationales d'action contre l'illettrisme 2015 ont pour vocation :

  • de susciter une prise de conscience sur le phénomène de l'illettrisme
  • de montrer qu'il est possible d'en sortir à tout âge
  • de proposer des manifestations, portes ouvertes, débats, rencontres et témoignages pour faire connaître les actions et formations qui existent sur tout le territoire français en direction de personnes illettrées

L'éducation nationale se joint à cette mobilisation à travers diverses actions en relation avec des écoles et établissements des premier et second degrés, tant en métropole que dans les territoires d'Outre-mer, et notamment en Guyane et à la Réunion :

Consulter les informations sur l'ensemble du programme : www.anlci.gouv.fr


Concours scolaire SCRABBLE 2015-2016

Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires (CE2 à CM2) et à ceux des collèges, débutants dans la pratique du Scrabble Duplicate.

La finale nationale se déroulera à Paris le 4 juin 2016 et regroupera les 100 meilleurs élèves de toute la France.

Télécharger le règlement

Télécharger la fiche école

Télécharger la fiche collège

Lettre aux directeurs d'école et principaux de collège

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les personnes suivantes :


Appel à projet "Entre les lignes", 14 septembre - 15 novembre 2015

La Fondation SNCF, à travers l'appel à projets "Entre les lignes", peut financer certains projets de proximité permettant de prévenir l'illettrisme à l'école maternelle et au collège.

Dans le cadre de son programme Prévenir l'illettrisme, en partenariat avec l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), la Fondation SNCF lance le huitième appel à projets « Entre les lignes ». Elle veut ainsi encourager les initiatives associatives qui, en donnant le goût des mots, contribuent à l'accès aux savoirs de base (lecture, écriture et calcul) ou à leur consolidation. Les projets proposés doivent concerner : la petite enfance (jusqu'à 6 ans) , les années collège (11/15 ans).

Mis à jour le 26 novembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent