Agir contre l'illettrisme
Agir contre l'illettrisme est une priorité nationale dans laquelle le ministère chargé de l'Éducation nationale s'engage totalement. Des difficultés rencontrées très tôt par l'élève peuvent être des signes précurseurs de l'illettrisme qui handicapera l'adulte. C'est donc dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité qu'il faut prévenir l'illettrisme en apportant des réponses adaptées à ces difficultés, afin d'assurer une forme d'irréversibilité des acquis de base.
L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.
Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 « Information et vie quotidienne »). Les évaluations menées dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soulignent que, si 77,3 % des jeunes Françaises et Français (âgés de 16 à 25 ans) sont des lecteurs efficaces, 11,8 % sont en difficulté de lecture parmi lesquels 5,3 % sont en grande difficulté (tests 2019).
Consulter L'évolution de l'illettrisme en France, quelques chiffres (ANLCI, 2018).
Prévenir l'illettrisme à l'école
Le ministère chargé de l'Éducation nationale est particulièrement impliqué dans la lutte contre l'illettrisme, d'abord et avant tout par une action de prévention qui consiste à mettre l'accent durant toute la scolarité sur l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s'agit de permettre à tous d'atteindre une aisance en lecture et en écriture suffisante pour conserver durablement la maîtrise et le goût de la langue.
Les professeurs et les équipes pédagogiques et éducatives peuvent s'appuyer sur différents dispositifs et ressources
Le dédoublement des classes de CP et de CE1 en REP pour un meilleur encadrement des élèves au moment crucial de l'entrée dans la lecture et l'écriture.
L'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans pour combattre les déterminismes et faire de la maternelle, l'école du langage et de l'épanouissement pour tous les enfants.
Les aménagements apportés aux programmes de français de l'école élémentaire et du collège, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, et un ensemble de recommandations et d'outils pédagogiques :
- « Construire le parcours d'un lecteur autonome » (note de service 2018-049 du 25-04-2018) ;
- les guides « Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP » et « Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1 ».
Des évaluations en classes de CP, CE1 et 6e : elles ont pour objectif de repérer très tôt les difficultés de certains élèves, permettant aux professeurs d'adapter leur enseignement à leurs besoins particuliers.
Une mobilisation en faveur du livre et la lecture afin de faire naître et croître le goût de la lecture. Les équipes pédagogiques et éducatives sont invitées à s'impliquer dans des dispositifs et événements divers :
- la création ou la rénovation d'une bibliothèque d'école : des crédits, attribués sur projet, sont mobilisés pour constituer des fonds ; priorité est donnée aux écoles les plus éloignées de bibliothèques publiques ;
- la mise en place d'un « quart d'heure lecture » dans la journée scolaire ;
- un partenariat entre les écoles et les établissements scolaires et les bibliothèques-médiathèques municipales de proximité. Les collèges et les lycées doivent élaborer des conventions avec elles, portant sur l'accueil des élèves dans les bibliothèques, le prêt d'ouvrages, le partage de catalogues, la mise en place d'actions communes... ;
- la distribution chaque année à tous les élèves de CM2 d'un recueil de fables de La Fontaine illustrées par un grand illustrateur (opération « Un livre pour les vacances ») ;
- la promotion de la lecture à voix haute avec le championnat « Les Petits Champions de la lecture » et le concours « La Grande Librairie : si on lisait...à voix haute ! » ;
- la participation à la grande fête annuelle de la lecture : les Nuits de la lecture.
Des dispositifs et moyens pour mettre en place une stratégie de soutien aux élèves :
- à l'école élémentaire, l'heure hebdomadaire d'activité pédagogique complémentaire ;
- au collège, l'accompagnement personnalisé et le dispositif « Devoirs faits ».
Les professeurs et les équipes pédagogiques et éducatives peuvent aussi solliciter des partenaires agissant pour la maîtrise de la lecture et de l'écriture
L'Association de la fondation étudiante pour la ville mène des actions d'accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Deux heures par semaine, un étudiant bénévole intervient auprès d'un enfant ou d'un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours.
L'Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école cherche à prévenir les échecs précoces et les exclusions sociales qui leur sont liées. Les clubs « Coup de pouce clé » accompagnent dans les écoles les élèves qui éprouvent des difficultés de lecture.
Fédération française de Scrabble
La pratique du jeu de Scrabble développe des habiletés en vocabulaire et orthographe qui peuvent être exploitées en classe dans un contexte d'entraînement pédagogique. La fédération propose des activités et des formations et organise chaque année un concours en école élémentaire (du CE2 au CM2) et en collège.
La Fondation SNCF s'engage comme un acteur majeur de la prévention de l'illettrisme. Elle finance notamment certains projets de proximité, par exemple à travers l'appel à projets « Entre les lignes ».
Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture créative.
Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives.
Le Syndical national de l'édition contribue activement à la promotion de la lecture, notamment avec l'organisation du concours de lecture à voix haute : Les petits champions de la lecture.
Lutter contre l'illettrisme après la scolarité obligatoire
Les jeunes scolarisés qui se trouvent dans cette situation bénéficient d'un accompagnement renforcé dans les établissements dont ils dépendent. Le ministère agit aussi en direction des parents d'élèves et des adultes en situation d'illettrisme.
Un soutien à la parentalité pour mieux accompagner la scolarité des enfants : les actions éducatives familiales
La prévention de l'illettrisme doit être menée dans une relation de confiance avec les familles, grâce à un dialogue entre l'École et les parents, afin d'accompagner au mieux l'enfant en difficulté, tout particulièrement dans les secteurs touchés par la grande pauvreté.
Dans ce contexte, les actions éducatives familiales (AEF) ont un rôle majeur à jouer pour fédérer des actions qui s'adressent aux parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique et à leurs enfants. Elles sont coordonnées par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), qui peut apporter un appui à leur conception et leur mise en œuvre.
Des formations spécifiques pour les adultes
Si la prévention de l'illettrisme figure au cœur de l'action du ministère de l'éducation nationale, la participation à des actions de formation des adultes dans ce domaine ne saurait pour autant être absente de sa mission d'éducation, dans le cadre de partenariats, notamment avec l'ANLCI.
Les Greta (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement) proposent des formations spécifiques pour les adultes en situation d'illettrisme, en s'appuyant sur des certifications pour valider les compétences des salariés.
L'enseignement en milieu pénitentiaire
Pour mieux répondre aux besoins des détenus et éviter de nouvelles ruptures dans leur parcours, l'administration pénitentiaire a mis en place un plan d'action contre l'illettrisme.
Des enseignants de l'éducation nationale assurent l'enseignement. Priorité est donnée aux détenus qui ne savent pas lire ou compter, ainsi qu'à ceux qui n'ont pas reçu d'instruction élémentaire ou de formation professionnelle.
À consulter
Prévenir l'illettrisme - circulaire n° 2013-179 du 12 novembre 2013
Relations École - parents : renforcer la coopération entre les parents et l'École dans les territoires - circulaire n°2013-142 du 15 octobre 2013
Cadre national de référence des Actions Éducatives Familiales - ANLCI - Décembre 2010