Acquérir des ressources numériques pour l'École

4- Sélectionner

Comment évaluer la qualité et la pertinence de la ressource ?

Vérifier la pertinence d'une ressource numérique

Une ressource numérique pour l'École doit avant tout être pertinente d'un point de vue pédagogique ; il est possible d'identifier sa qualité par rapport à son projet pédagogique, aux programmes et aux compétences visées. Cependant il faut prendre en compte d'autres critères.

  • D'un point de vue éditorial et fonctionel, l'ergonomie, la rapidité de prise en main, l'accessibilité et l'adaptabilité de la ressource, pour chaque élève, en particulier ceux en situation de handicap (description alternative des images, modification de la taille des caractères et des espacements entre les mots, modification des interlignes, textes lisibles par un logiciel, etc.), la date de création ou de mise à jour peuvent être appréciées ;
  • D'un point de vue technique, il faut vérifier que la ressource fonctionne sur  les équipements de l'établissement, et avec l'espace numérique de travail ;
  • D'un point de vue jurisique, il est utile de s'informer sur les possibilités d'utilisation et de réutilisation pédagogiques, le traitement des données à caractère personnel (par exemple lorsqu'il faut créer un compte avec un identifiant) et de s'assurer de l'absence de publicité ;
  • D'un point de vue économique, il faut se renseigner sur le type de licences, les modèles d'acquisition ; comparer les offres d'une même ressource, leurs conditions générales de vente associées.

Quelques conseils

  •  tester soi-même ces ressources quand cela est possible (spécimens, gratuité temporaire d'une application, etc.) ; dans le second degré, il est également possible de demander un achat unique au gestionnaire pour les tester de façon exhaustive ;
  • rechercher des témoignages sur les forums, les réseaux sociaux, etc. (cf. fiche 3) ;
  •  lire les conditions générales d'utilisation (CGU) et de vente (CGV), lorsque l'on a accès à la ressource (ou sur le site en ligne du producteur).

Attention aux effets indésirables. La gratuité doit toujours être pise avec précaution : achats masqués ou différés, utilisation des données personnelles, spam, affichages de publicité, peuvent être des contreparties qu'il est primordial d'éviter.

Les ressources numériques conçues pour l'École possèdent de nombreuses plus-values : construites en fonction des programmes, elles ont des fonctionnalités souvent élaborées permettant un suivi du travail de l'élève, des animations interactives, etc. Elles sont associées à des droits d'utilisation pédagogique (possibilité de projection, de réutilisation d'un document par exemple). Les fonctionnalités disponibles sont en général décrites dans les notices de présentation des éditeurs.

Pour aller plus loin

Les projets soutenus par le ministère de l'Éducation nationale

Appels à projets numériques

Produits reconnus d'intérêt pédagogique

Soutiens à projets

Droit et ressources pédagogiques

Droit d'auteur et exception pédagogique

Mettre en œuvre l'exception pédagogique (le portail Internet responsable)

Ressources éducatives libres (REL)

Licences creative commons (CC)

Europeana : des ressources numériques adaptées pour l'enseignement

Mis à jour le 04 novembre 2016
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