Acquérir des ressources numériques pour l'École

3- Identifier

Comment trouver des ressources numériques pour l'École ?

Les ressources numériques disponibles sur Internet sont nombreuses et en constant renouvellement. Le premier réflexe pour les identifier est souvent d'utiliser les moteurs de recherche. Il existe cependant d'autres moyens pour trouver des ressources numériques adaptées à des usages pédagogiques dans le cadre professionnel.

La recherche de ressources pertinentes et ciblées peut s'effectuer sur Myriaé, le portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École mais aussi sur d'autres sites institutionnels ou spécialisés.

Les sites institutionnels du ministère de l'Éducation nationale

Les sites nationaux et académiques

  • Éduscol, le portail national des professionnels de l'éducation
  • Education.gouv, le site du ministère de l'Éducation nationale
  • Les portails et sites d'enseignement pour le premier et second degré
  • Les sites académiques, en particulier les pages des délégations académiques au numérique éducatif (DANE) et celles des entrées disciplinaires.

Les sites de ressources du service public du numérique éducatif

Les différents portails des opérateurs du ministère de l'Éducation nationale dont

  •  le Réseau Canopé avec le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) ou L'école pour tous
  •  le CNED pour la formation en ligne et les cours par correspondance
  •  l'Onisep pour l'information sur les formations et les métiers
  •  ou l'Observatoire des ressources numériques adaptées (INS HEA)

Certains sites dédiés à l'enseignement supérieur peuvent intéresser les enseignants en particulier

  •  le portail du numérique  de l'enseignement supérieur a mis en place un moteur de ressources pédagogiques
  •  les sites des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)  
  • le site de l'Institut français de l'éducation (IFÉ)

Les sites spécialisés portant la diversité de l'offre éditoriale

  • Les portails d'éditeurs privés : éditeurs scolaires traditionnels ou nouveaux éditeurs émergents (souvent spécialistes du numérique)
  • Les sites d'éditeurs associatifs qui regroupent généralement des enseignants d'une discipline
  • Les sites de la presse numérique spécialisée comme Educavox, le Café pédagogique, Ludomag, etc.

L'accès par une approche pédagogique ciblée et spécifique

  • Les acteurs publics proposant une offre de ressources numériques éducatives comme les grands établissements scientifiques et culturels (BnF, IGN, Ina, Le Louvre, Universcience, CNES, CNRS, etc.), les institutions publiques (CNIL, Sénat, etc.)
  • Des catégories de ressources numériques (ex : Apprendre avec le jeu numérique)
  • Des dispositifs pédagogiques (ex : classe inversée)
  • Des sites francophones répertorient également des ressources numériques pédagogiques (Canada, Belgique, Suisse par exemple) selon des approches et des contraintes réglementaires qui peuvent être différentes.

Se tenir informé

Les stratégies sont multiples pour se tenir informé et pour identifier les ressources. Il est possible de :

  • s'inscrire à des listes de diffusion qui recensent les nouveautés au fil de l'eau comme la lettre Édu_Num pour le premier degré ou le second degré, la page Veille éducation numérique d'Éduscol ;
  • s'inscrire à certains réseaux sociaux, en particulier, Viaéduc le réseau social des enseignants qui permet de partager et de créer des ressources pédagogiques ; mais aussi de suivre certains comptes sur les réseaux sociaux comme le compte Twitter de la direction du numérique pour l'éducation (@Edu_Num) ou celui d'Éduscol (@Eduscol). Il est ainsi possible pour les enseignants inscrits sur le portail Myriaé de commenter et de partager les ressources entre pairs.
  • échanger avec des collègues, lors d'actions ou de formations dédiées au numérique (souvent organisées par les délégations académiques au numérique pour l'Éducation), ou lors de rencontres consacrées au numérique éducatif (comme le salon Educatec-Educatice, écriTech, les Rencontres de l'Orme, etc.). Le réseau Canopé conseille et accompagne également les enseignants dans leur choix et dans leur utilisation des ressources numériques, en particulier au sein de son réseau d'ateliers.
Mis à jour le 17 août 2017
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