Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole

3- Identifier

Comment trouver des ressources numériques pour l'École ?

Les ressources numériques disponibles sur Internet sont nombreuses et en constant renouvellement. Le premier réflexe pour les identifier est souvent d'utiliser les moteurs de recherche. Il existe cependant d'autres moyens pour trouver des ressources numériques adaptées à des usages pédagogiques dans le cadre professionnel.

En attendant la création d'un portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École prévu pour la rentrée scolaire 2016, la recherche de ressources pertinentes et ciblées peut s'effectuer sur des sites institutionnels ou spécialisés.

Les sites institutionnels du ministère de l'Éducation nationale

Les sites nationaux et académiques

  • Éduscol, le portail national des professionnels de l'éducation
  • Education.gouv, le site du ministère de l'Éducation nationale
  • Les portails et sites d'enseignement pour le premier et second degré
  • Les sites académiques, en particulier les pages des délégations académiques au numérique éducatif (DANE) et celles des entrées disciplinaires.

Les sites de ressources du service public du numérique éducatif

Les différents portails des opérateurs du ministère de l'Éducation nationale dont

  •  le Réseau Canopé avec le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) ou L'école pour tous
  •  le CNED pour la formation en ligne et les cours par correspondance
  •  l'Onisep pour l'information sur les formations et les métiers
  •  ou l'Observatoire des ressources numériques adaptées (INS HEA)

Certains sites dédiés à l'enseignement supérieur peuvent intéresser les enseignants en particulier

Les sites spécialisés portant la diversité de l'offre éditoriale

  • Les portails d'éditeurs privés : éditeurs scolaires traditionnels ou nouveaux éditeurs émergents (souvent spécialistes du numérique)
  • Les sites d'éditeurs associatifs qui regroupent généralement des enseignants d'une discipline
  • Les sites de la presse numérique spécialisée comme Educavox, le Café pédagogique, Ludomag, etc.

L'accès par une approche pédagogique ciblée et spécifique

  • Les acteurs publics proposant une offre de ressources numériques éducatives comme les grands établissements scientifiques et culturels (BnF, IGN, Ina, Le Louvre, Universcience, CNES, CNRS, etc.), les institutions publiques (CNIL, Sénat, etc.)
  • Des catégories de ressources numériques (ex : jeux sérieux, animations, simulations, etc.)
  • Des dispositifs pédagogiques (ex : classe inversée)
  • Des sites francophones répertorient également des ressources numériques pédagogiques (Canada, Belgique, Suisse par exemple) selon des approches et des contraintes réglementaires qui peuvent être différentes.

Se tenir informé

Pour obtenir une information régulière sur les ressources, il est possible de s'inscrire à des listes de diffusion qui recensent les nouveautés au fil de l'eau (comme la lettre TIC'Édu ou la page Veille éducation numérique d'Éduscol). Ainsi, les stratégies sont multiples pour se tenir informé et pour identifier ces ressources :

  • par des réseaux sociaux professionnels (par exemple le compte twitter de la direction du numérique pour l'éducation, @edu_num, celui d'Éduscol, @Eduscol) ou généralistes (par exemple Viaéduc) ou bien encore disciplinaires (Les Clionautes, WebLettres, APMEP, etc.) ;
  • par les moteurs de recherche des sites dédiés (ex : Educasources, sites d'éditeurs privés spécialisés, etc.) ;
  • ou encore, de manière plus classique, en échangeant auprès de collègues, lors d'actions ou de formations dédiées au numérique (souvent organisées par les délégations académiques au numérique éducatif), ou lors de rencontres consacrées au numérique éducatif (comme le salon Educatec-Educatice, écriTech, les Rencontres de l'Orme, etc.). Le réseau Canopé conseille et accompagne également les enseignants dans leur choix et dans leur utilisation des ressources numériques.
Mis à jour le 06 juin 2016
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