Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole

1- Définir

Quelles spécificités des ressources numériques pour l'École ?

Choisir, installer et utiliser des ressources numériques pour l'école

Les différentes pages de ce dossier ont pour but d'accompagner les enseignants et de partager une approche commune pour le choix et l'acquisition des ressources pédagogiques numériques. Une ressource numérique pour l'École est une ressource spécifiquement conçue pour les enseignants et les élèves à des fins d'apprentissage. Elle doit donc répondre aux prescriptions des programmes et des référentiels de l'éducation nationale. Les droits d'utilisation et de réutilisation qui y sont attachés permettent un usage dans le cadre scolaire, en classe et/ou hors la classe.

Les ressources numériques associent des contenus et des services. Elles possèdent des caractéristiques techniques qui rendent leur acquisition plus complexe par rapport aux ressources papier. Leur choix dépend aussi de l'environnement technique de l'école ou de l'établissement. C'est pourquoi, ces fiches repères s'adressent aux enseignants du premier et second degré, aux équipes de la délégation académique du numérique éducatif (DANE), aux inspecteurs et aux formateurs mais également à tous les personnels des établissements scolaires et des collectivités territoriales, impliqués dans l'acquisition et le déploiement de ces ressources.

Huit étapes pour organiser l'utilisation de ressources numériques

Face à la multiplicité des ressources numériques, comment s'organiser ?

Les différentes pages de ces Repères n'ont pas la prétention d'être exhaustives. Elles ont vocation à donner quelques repères aux enseignants, à leur éviter quelques écueils et à leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique. Elles décrivent et accompangnent les différentes étapes, depuis la recherche jusqu'à l'usage de ressources numériques pour l'École.

Ces pages en ligne apportent des compléments à la version téléchargeable. À la fin de chaque page, des liens vous permettent d'aller plus loin. Des points de vigilance sont mis en exergue par un « attention à » comme celui qui suit.

Si l'usage des ressources numériques pour l'École est désormais bien établi pour les enseignants, il ne l'est pas dans toutes les familles. Il est utile lors de réunions avec les parents d'expliquer l'intérêt de ces ressources (cf. fiche 2) et d'illustrer leurs plus-values. C'est l'occasion de clarifier des pratiques que les parents n'ont pas connues et de leur permettre de mieux accompagner leur enfant dans ses apprentissages.

Mis à jour le 09 novembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent