Numérique et handicap

Propositions de recommandations pour l'accessibilité et l'adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE)

À la suite d' une concertation entre créateurs de ressources numériques, éditeurs et associations représentant les personnes handicapées, le ministère de l'Éducation nationale propose des recommandations d'accessibilité et d'adaptabilité des ressources numériques pour l'École afin de favoriser l'accès aux ressources numérique pour tous les élèves.

Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE)

Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources

À la rentrée scolaire 2017, 305 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire. Ce nombre augmente régulièrement (+7.5% en 2017). Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux. Ces ressources doivent donc être adaptées ce qui représente un coût important et des délais parfois longs.

L'accès à ces ressources pour les élèves qui rencontrent des difficultés (depuis un empêchement de lire temporaire jusqu'à un handicap de type DYS ou un handicap moteur) passe le plus souvent par la version numérique, souvent après une adaptation spécifique. Par ailleurs les utilisateurs des documents ne sont pas seulement des élèves mais aussi leurs parents ou leurs enseignants qui eux-mêmes peuvent se trouver à un moment de leur vie en situation de handicap.

Prendre en compte les besoins des élèves

Pourtant il est également possible de prendre en compte les besoins d'accès des élèves par les auteurs dès leur conception, en profitant des possibilités ouvertes par les technologies utilisées dans le processus d'édition de ces ressources.

Il ne s'agit pas de dégrader la ressource initiale, qui pénaliserait les autres élèves, mais de proposer des alternatives d'accès (le numérique le permet facilement et à un coût réduit). Les adaptations ainsi proposées nativement dans les ressources profiteront alors à tous les élèves, porteurs de handicap ou non et notamment à ceux qui sont en difficulté scolaire.

Proposition de recommandations

Un certain nombre de recommandations susceptibles de favoriser les accès aux ressources par tous les élèves ont été élaborées avec des représentants des éditeurs privés ou publics, des industriels des chaînes de production de ressources numériques pour l'éducation, des start-ups du secteur, ainsi que des experts du sujet.

Une nouvelle version est proposée ; vous pouvez adresser vos commentaires à ce document à l'adresse : dgesco.edunum-handicap@education.gouv.fr

Documents à consulter



Mis à jour le 13 mars 2018
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