Numérique et handicap

Propositions de bonnes pratiques pour l'accessibilité et l'adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE)

Pilotés par la Direction du numérique pour l'Éducation, deux appels à commentaires ont été lancés pour proposer des bonnes pratiques d'accessibilité et d'adaptabilité des ressources numériques pour l'École et favoriser l'accès aux ressources numérique pour tous les élèves. Ces appels ont conduit à l'élaboration de plusieurs documents disponibles ici.

Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE)

Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources

À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé et il continue d'augmenter chaque année de plus de 10%. À l'université, il est passé de 8 000 étudiants en 2005 à 18 000.

Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux. L'accès à ces ressources pour les élèves qui rencontrent des difficultés (depuis un empêchement de lire temporaire jusqu'à un handicap de type DYS ou un handicap moteur), passe le plus souvent par la version numérique, souvent après une adaptation spécifique. Par ailleurs les lecteurs des documents ne sont pas seulement des élèves mais aussi leurs parents ou leurs enseignants qui eux-mêmes peuvent se trouver à un moment de leur vie en situation de handicap.

Prendre en compte les besoins des élèves

Désormais il est également possible de prendre en compte les besoins d'accès des élèves par les auteurs dès leur conception, en profitant des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies utilisées dans le processus d'édition de ces ressources.

Il ne s'agit surtout pas de dégrader la ressource initiale, qui pénaliserait les autres élèves, mais de proposer des alternatives d'accès (le numérique le permet facilement et à un coût réduit). Les adaptations ainsi proposées nativement dans les ressources profiteront alors à tous les élèves, porteurs de handicap ou non et notamment à ceux qui sont en difficulté scolaire.

Proposition de bonnes pratiques

Un certain nombre de bonnes pratiques susceptibles de favoriser les accès aux ressources par tous les élèves ont été élaborées avec des représentants des éditeurs privés ou publics, des industriels des chaînes de production de ressources numériques pour l'éducation, des start-ups du secteur, ainsi que des experts du sujet.

Documents à consulter



Mis à jour le 20 mai 2016
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