L'actualité d'éduscol

Les élèves rendent hommage aux 4 résistants panthéonisés

Retrouvez les 4 classes lauréates du concours organisé à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay le 27 mai 2015.

Quatre vidéos pour faire découvrir les valeurs républicaines aux élèves

À l'occasion de l'entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay le 27 mai 2015, le ministère et le réseau Canopé ont organisé, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN), un concours national à destination des établissements scolaires portant le nom de l'une de ces quatre personnalités.

Ce concours proposait aux élèves de réaliser collectivement une production artistique de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo...) brossant le portrait de l'une des quatre personnalités entrant au Panthéon.

Au final, 4 vidéos ont été récompensées pour leur travail qui a permis de faire mieux connaître les quatre personnalités entrant au Panthéon et de favoriser l'appropriation par les jeunes des valeurs républicaines.

Ressources

Le site du concours national de la résistance et de la déportation

Pour accompagner leur entrée au Panthéon, le portail de ressources pour participer au Concours national de la Résitance et de la Déportation (CNRD) met en ligne des pistes pédagogiques et un ensemble documentaire sur chacune des "quatre grandes figures de la République" qui évoquent la Résistance, ainsi que sur le Panthéon.

Les ressources du CNRD pour le 27 mai

L'exposition en ligne "Quatre vies en résistance" au Panthéon

Du 8 mai 2015 au 10 janvier 2016, rendez-vous au Panthéon pour découvrir l'exposition Quatre vies en résistance.

Découvrir l'exposition "Quatre vies en résistance"

Mis à jour le 26 mai 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent