Résultats des commissions multimédia

Les résultats de la Commission Multimédia du 11 mai 2015

Le 11 mai  2015 la Commission multimédia a rendu un avis favorable au soutien de quatre projets.

Soutien à projets

La Commission multimédia a émis un avis favorable pour les projets suivants :

 

Discipline / niveauProjetSociété éditrice
3ème.

Théorie de l'évolution Inter@ctif.

Cette ressource permet d'aborder de façon interactive les mécanismes de l'évolution au travers de 3 modules successifs permettant de comprendre la variation et la dérive, la sélection sexuelle et la sélection par prédation. Les élèves pourront étudier une espèce modèle et son histoire évolutive tant au niveau des individus qu'à celui des populations. Ils seront joueurs actifs dans les modules concernant la sélection.

Laetoli Production

Cycle 3 à doctorat.

 

EducArte.

Educ'Arte est un service qui propose des vidéos à la demande, destinées aux élèves et aux enseignants : accès à un catalogue de 500 œuvres audiovisuelles en versions française et allemande, en streaming ou en téléchargement, des vidéos choisies selon des critères pédagogiques pour permettre une utilisation dans le cadre scolaire (en classe, au CDI) mais également au domicile de l'enseignant ou de l'élève. Des fonctionnalités innovantes seront développées en OpenSource : accès aux programmes via une navigation sous forme de cartes heuristiques, création et partage de séquences pédagogiques grâce à un outil d'enrichissement multimédia (mutualisation), lecteur multilingue avec sous-titres pour les élèves sourds ou malentendants, boîte à outils permettant d'extraire une séquence de films, de la décrire ou de l'analyser, possibilité d'intégrer des quiz ou exercices, de télécharger son travail et de le partager sur le site.

Arte France développement

 

 3ème et première.

Voyages en résistances 2.

Voyages en Résistances 2 est une application pour smartphone (iOS et Android). Le projet est un jeu documentaire pédagogique à réalité augmentée sur la Résistance française. Il s'agit de la 2ème version, améliorée et forte de deux ans d'expérience, d'un documentaire mobile consacré à la Résistance à Lyon entre 1942 et 1944. Il s'appuie sur une application gratuite pour smartphone, laquelle permet la mise en place de ressources géolocalisées utilisées dans le scénario du jeu.
L'objectif du jeu est d'incarner, seul ou en groupe, un agent de liaison de la Résistance et de remplir différentes missions (collecte d'informations, création de tracts, recrutement...). Ce jeu est accessible grâce à une application gratuite et s'intègre à un dispositif transmédia englobant des réseaux sociaux, un site internet et un support papier. Il s'adresse à tout utilisateur résidant en France, voire même à l'ensemble de la communauté francophone mondiale.

Petit Homme Production
6ème à terminale.

 Plateforme numérique d'éducation à l'image.

Forte d'une expérience de terrain plébiscitée, la Fabrique du Regard conçoit et développe une plateforme numérique d'éducation à l'image, afin de rendre accessible en ligne et d'essaimer à l'échelle nationale, les ressources, les méthodologies et les outils expérimentés et validés par les jeunes et les enseignants depuis sa création.
Cet outil numérique est conçu pour s'inscrire dans un cadre strictement pédagogique. Il s'adresse en priorité aux enseignants, aux élèves sur le temps scolaire et extrascolaire et aux artistes dans le cadre de parcours artistiques et culturels.


Association le BAL

Mis à jour le 03 juin 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent