L'actualité d'éduscol

Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses : un séminaire de la Fondation de France

14 novembre 2014

Le 14 novembre, la Fondation de France organise à Paris, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, un séminaire pour rendre compte des pratiques pédagogiques et éducatives qui se sont avérées efficaces pour réduire les ruptures scolaires.

Réduire les ruptures scolaires


Un séminaire de la Fondation de France

La journée organisée le vendredi 14 novembre 2014 à la Cité Universitaire Internationale de Paris permettra de rendre compte des pratiques pédagogiques et éducatives qui se sont avérées efficaces pour réduire les ruptures scolaires.

Puis, les acteurs mobilisés seront invités à débattre avec des experts, afin d'évaluer si certaines de ces pratiques peuvent contribuer à transformer le collège.

Participer au séminaire

Les enseignants qui veulent participer à la journée et aux débats peuvent s'inscrire en direct sur le site de la fondation de France.

La Fondation de France soutient depuis 5 ans, en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, les équipes éducatives qui ambitionnent de favoriser la réussite de tous les collégiens.

43 expérimentations sur expérithèque

Sur expérithèque, bibliothèque nationale des expérimentations, 43 expérimentations se sont faites en partenariat avec la Fondation de France.

Respect de soi, respect des autres 2014
Collège Alienor d'Aquitaine 22 ROUTE DU MARTINET , 33770 SALLES, académie de BORDEAUX
Objectif opérationnel n°1 : Mise en ½uvre de 2 formations de 2 jours pour 2 groupes de 15 personnes sur le développement des compétences psychosociales des écoliers et collégiens. A l'issue de la ...

DISPOSITIF RELAIS DE REMOTIVATION
Collège Jean Jaurès 32 AVENUE DES 4 PAVILLONS , 33151 CENON, académie de BORDEAUX
L'équipe éducative tente d'apporter des réponses aux difficultés de certains élèves en risque de décrochage. La cellule de veille (GPDS) peut décider qu'un élève intègre le « dispositif relais de remo...

2014 - Quand la main d'élève devient main d'artiste. Petits et grands partageons nos chimères. Collège Paul Langevin 9 AVENUE D ESTIENNE D ORVES , 87205 SAINT-JUNIEN, académie de LIMOGES
Ce projet a débuté en septembre 2012 par des rencontres et des sorties culturelles en commun intégrant élèves du collège, de la SEGPA et de la maternelle. Il aboutira en juin 2014, à l'inauguration ...

DISPOSITIF INTERNE D'ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN RISQUE DE DECROCHAGE
Collège Maurice Barrès 2 RUE CHARLEMAGNE , 55100 VERDUN, académie de NANCY-METZ
- Organisation des sessions et des groupes : Pour 2010/2011 : 4 sessions de 6 semaines, avec un groupe de 6 à 8 élèves par session. Pour 2011/2012 : 3 sessions de 8 semaines, avec 2 groupes de 6 à ...

Mettre en place, à Apprentis d'Auteuil Bretagne, une organisation des enseignements adaptée aux besoins des élèves de 6ème pour permettre une meilleure scolarité au collège- mars 2013
Collège privé Saint Michel , 56320 PRIZIAC, académie de RENNES
OBJECTIF N°1 : Assurer une continuité avec l'école 1. Limiter le nombre d'enseignants à 4 :Un enseignant de mathématiques/sciences, un de français/histoire-géographie,un d'anglais et un d'EPS...

2014-Classe -ateliers
Collège Lucie Aubrac RUE DE LINSELLES , 59200 TOURCOING, académie de LILLE
- Pour répondre au mieux aux demandes des élèves et des professeurs , lors de la rentrée 2011-2012, une classe de 6ème (sans critère de choix spécifique) fonctionne en 5 ateliers de 4 élèves, en franç...

2014- 36-collège Rosa Park- Chateauroux-Accompagner les élèves de SEGPA vers l'excellence
Collège Rosa Parks 6 BIS RUE MICHELET , 36019 CHATEAUROUX, académie de ORLEANS-TOURS
Les parcours proposés se déroulent essentiellement autour des métiers de l'hôtellerie et de la restauration avec l'ambition affichée de leur faire découvrir les restaurants gastronomiques du territoir...

Apprendre à apprendre: c'est du chinois! Mars 2013
Collège Jean Marie Lonne 150 COTE DES OISEAUX , 40700 HAGETMAU, académie de BORDEAUX
Dans chaque établissement : -Un enseignant du collège ne disposant d'aucune compétence en chinois qui développera avec les élèves des stratégies pour surmonter les difficultés qui se présenteront et ...

2014 Espace CréationS
Collège Jean Macé 1 RUE PAUL ELUARD , 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS, académie de CRETEIL
L'espace Création est d'abord un lieu dédié aux élèves et consacré à leurs « CréationS » au sens large - d'où le S majuscule- sur la base de proposition de projets de la part des élèves : expositio...

Danse et adolescence
Collège Maurice Genevoix BOULEVARD DE LA CORDERIE , 16120 CHATEAUNEUF-SUR-CHARENTE, académie de POITIERS
18 interventions de 2 heures de la chorégraphe danseuse pour les 2 classes.

La tablette des parents
Collège Etouvie AVENUE DU LANGUEDOC , 80012 AMIENS, académie de AMIENS
- Réunions thématiques dans le cadre notamment du dispositif "malette des parents". - Formation des parents aux différentes instances de l'établissement.- Actions du CESC - Participation à certain...

2014- Elèves décrocheurs en 4ème
Collège Les Violettes 3 AVENUE DES PINS AUCAMVILLE, 31142 SAINT-ALBAN, académie de TOULOUSE
Niveaux 4eme, environ 20 à 25 élèves

Classe « Fil d'Ariane »
Collège Maurice Jaubert COURS ALBERT CAMUS , 06300 NICE, académie de NICE
L'expérimentation réfléchit les modalités de prise en charge des entrants en 6e dans une perspective de collège inclusif qui facilite l'entrée dans les apprentissages, la persévérance et la réussite d...

2014 Atelier cinéma_ Image de soi, portraits des autres_ Collège Jean Vilar 28 RUE SUZANNE MASSON , 93126 LA COURNEUVE, académie de CRETEIL
Septembre 2013 : démarrage du projet - recrutement d'un premier groupe d'élèves constitué des élèves participant à l'Atelier cinéma l'année précédente et de nouveaux élèves repérés par le GPDS (gro...

Prévenir le décrochage scolaire dans une dynamique de bassin d enseignement et de formation BEF
Collège Joseph Hennequin 1 RUE JOSEPH HENNEQUIN , 03800 GANNAT, académie de CLERMONT-FERRAND
Chaque établissement a décliné un projet répondant à une problématique commune. Les expériences individuelles sont partagées et alimentent la réflexion sur le décrochage au sein du bassin d'éducation ...

89 Clg Villeneuve l'Archeveque PARI VERS LA REUSSITE
Collège Gaston Ramon 22 AVENUE DE KIRCHBERG , 89190 VILLENEUVE-L'ARCHEVEQUE, académie de DIJON
1. Fonctionnement et sélection des élèves : PARI fonctionne administrativement comme un module sur des créneaux horaires de la pause méridienne ou du mercredi après-midi. ( accompagnement éducatif...

Pôle science et activités de pleine nature pour une meilleure intégration des fondamentaux du socle commun.
Collège Stockfeld 71 RUE DES JESUITES , 67100 STRASBOURG, académie de STRASBOURG
Les élèves sont recrutés sur la base du volontariat, sans critères de réussite scolaire. Ils sont regroupés en deux classes de 6ème à leur entrée au collège. L'accent est mis sur les activités de ...

2014 - Clg V. Hugo - Bourges (18) - L'opéra au coeur d'un projet pluri-disicplinaire
Collège Victor Hugo 83 RUE LOUISE MICHEL , 18027 BOURGES, académie de ORLEANS-TOURS
Le projet "Carmen" est prévue sur une durée de deux ans et concerne deux classes de cinquième en leur entier, soit 43 élèves d'une douzaine d'années. Ces deux classes seront reconduites sous la même f...

Enseigner et évaluer par compétences en 6ème Mars 2013
Collège Gaston Fébus 101 RUE DE LA CITE SCOLAIRE , 65303 LANNEMEZAN, académie de TOULOUSE
Permettre aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages en précisant au cours de l'apprentissage les compétences travaillées, en différenciant les apprentissages selon le niveau de l'élève et en t...

2014- Clg J.P. Rameau -Tours (37) - Tutorat ou comment éviter le décrochage ?
Collège Jean Philippe Rameau 17 AVENUE MADAME DE SEVIGNE , 37200 TOURS, académie de ORLEANS-TOURS
- Repérage des élèves et tutorat individuel. - Accompagnement des élèves du collège Pasteur et des redoublants de 3ème en priorité dès la rentrée. - Prise en charge de façon systématique de ces élèv...

[MARS 2013] Machin'Art
Lycée professionnel Le Chatelier 108 AVENUE ROGER SALENGRO , 13003 MARSEILLE 3E ARRONDISSEMENT, académie de AIX-MARSEILLE
Projet tripartite réunissant établissements publics et privé, Machin'Art permet aux élèves de pratiquer leur métier de manière artistique et laissant sur le lieu de leur formation une trace pérenne. ...

MARS 2013 Le raccrochage en collège : persévérance scolaire et prévention des ruptures
Collège Géneral Ferrie PLACE YITZHAK RABIN , 83300 DRAGUIGNAN, académie de NICE
Les élèves inscrits dans le dispositif participent 2 demi-journées par semaine à des ateliers réguliers (coaching scolaire, coaching professionnel) ou ponctuels (artistique, social, santé ou encore dé...

28- Collège M. de Vlaminck -Brezolles- Classe inclusive, lutte contre le décrochage
Collège Maurice de Vlaminck 5 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE , 28270 BREZOLLES, académie de ORLEANS-TOURS
- Suite à la décision de l'équipe pédagogique, l'élève est sorti momentanément de sa classe pour suivre un enseignement individualisé avec les TICE comme média et médiateur. Il ne passe pas ses récréa...

Apprendre à apprendre: c'est du chinois?
Collège Victor Duruy RUE NONERES , 40006 MONT-DE-MARSAN, académie de BORDEAUX
Un enseignant du collège (ici, Mme Texier, professeur de lettres), ne disposant d'aucune compétence en chinois, qui développera avec les élèves des stratégies pour surmonter les obstacles qui...

Jardin d'agrément et jardin potager, projet artistique à développement durable
Collège Maurice Genevoix BOULEVARD DE LA CORDERIE , 16120 CHATEAUNEUF-SUR-CHARENTE, académie de POITIERS
*Ce projet est né du souhait du collège d'intégrer une mise en place à titre expérimental d'un composteur. La question de l'usage à vertu éducative du compost a amené l'établissement à pousser plus av...

Enseigner et évaluer par compétences en 6ème 2014
Collège Gaston Fébus 101 RUE DE LA CITE SCOLAIRE , 65303 LANNEMEZAN, académie de TOULOUSE
Permettre aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages en précisant au cours de l'apprentissage les compétences travaillées, en différenciant les apprentissages selon le niveau de l'élève et en t...

89 L'INNOVATION, MOTEUR DE LA REFONDATION D'UN COLLEGE RURAL
Collège Gaston Ramon 22 AVENUE DE KIRCHBERG , 89190 VILLENEUVE-L'ARCHEVEQUE, académie de DIJON
La dynamique des 7 projets innovants est au c½ur d'un pilotage de l'établissement dans une dimension systémique et multiscalaire pour : -Aller vers une organisation apprenante et rénover les prati...

71 : Lutte contre le décrochage scolaire
Collège La Chataigneraie RUE TALLEYRAND , 71401 AUTUN, académie de DIJON
Grâce à un suivi personnalisé et à une pédagogie de projet, les équipes pédagogique et éducative essaient de donner du sens aux apprentissages tout en construisant une image positive de l'élève, pour ...

Classe tremplin: préparer pour réussir la classe de 4e en 3 ans
Collège Jean Moulin 4 RUE JEAN BOUVERI , 71307 MONTCEAU-LES-MINES, académie de DIJON
Afin d'éviter le décrochage scolaire au collège de certains élèves en difficulté dès le primaire, le projet propose de répartir sur 10 trimestres les compétences à acquérir en 6e et en 5e. Les él...

Dispositif espace projet
Collège Pablo Picasso AVENUE DE L HOPITAL , 06220 VALLAURIS, académie de NICE
La prise en charge est renforcée, individualisée et évolutive. Elle privilégie les interactions et l'auto-évaluation au travers de temps de bilan récurrents et ritualisés : en début d'année l'élève se...

18 - Clg Jean Renoir - Bourges - Accrocher les décrocheurs
Collège Jean Renoir 40 RUE DES FILEUSES , 18000 BOURGES, académie de ORLEANS-TOURS
*Type 1 = 80 jeunes ; Action de prévention/soutien/aide au travail/médiation familiale/intégration à des projets spécifiques (classe, ULIS, associations sportives, culturelles, artistiques).*Type ...

2014 Lutte contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles
Lycée professionnel Marc Seguin 20 BOULEVARD MARCEL SEMBAT , 69694 VENISSIEUX, académie de LYON
Les différents stades du projet : 1/ Définir le niveau de développement cognitif et moral des élèves d'un L.P. ECLAIR et d'un L.G.T. Réussite Scolaire. 2/ Identifier le ou les compétences non acquis...

Quatrième Autrement
Collège Léo Desaivre ROUTE DE BRESSUIRE , 79220 CHAMPDENIERS-SAINT-DENIS, académie de POITIERS
Réorganisation des cours sur la journée pour tenir compte des rythmes biologiques. *Tutorat pour chaque élève. *Evaluation par compétences. *Heure de vie de classe hebdomadaire et ritualisée. *C...

Mars 2013 Atelier cinéma_ Image de soi, portraits des autres Collège Jean Vilar 28 RUE SUZANNE MASSON , 93126 LA COURNEUVE, académie de CRETEIL

Mars 2013 - Mise en place d'une cellule de veille pédagogique au service du développement de l'activité des enseignants et des élèves
Collège Elsa Triolet 3 AVENUE DIVISION LECLERC , 69694 VENISSIEUX, académie de LYON
La mise en place de la cellule de veille pédagogique s'inscrit dans le cadre d'une étude scientifique qui porte la focale d'analyse sur les liens entre décrochage scolaire des élèves et décrochage pro...

Dispositif relais interne
Collège Lalande 44 CHEMIN DU SEMINAIRE , 31021 TOULOUSE, académie de TOULOUSE
Le dispositif s'organise en 4 sessions dans l'année avec un calendrier précis : 4 semaines par session et environ 8 élèves du même niveau par session.Les emplois du temps articulent des activités pé...

2014 - Le collège autrement
Collège Jean Monnet 16 PLACE DE LA REPUBLIQUE , 23210 BENEVENT-L'ABBAYE, académie de LIMOGES
L'ensemble des projets mis en ½uvre au collège Jean Monnet visent à améliorer la réussite de tous les élèves au sein d'une école bienveillante. Chaque projet a été construit en relation avec les autr...

2014 71 collège Jean Moulin Montceau PERSEVERANCE SCOLAIRE
Collège Jean Moulin 4 RUE JEAN BOUVERI , 71307 MONTCEAU-LES-MINES, académie de DIJON
6 projets articulés autour de la persévérance scolaire (voir pièces jointes) - Trait d'Union: dispositif anti-décrochage (lien avec la Recherche IREDU Catherine Blaya) - Liaison CM2/6°: de rupture à...

Collège Victor Hugo, NARBONNE (11) Collège Victor Hugo 5 BOULEVARD MARCEL SEMBAT , 11100 NARBONNE, académie de MONTPELLIER
L'équipe éducative était à la recherche d'un outil qui permette aux élèves de la classe de 3ème Découverte Professionnelle 6h d'approcher le monde professionnel de manière toujours plus concrète. Le...

TDD le Temps de Décloisonnement Disciplinaire
Lycee et Collège expérimental 1000 QUARTIER DU GRAND PARC , 14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR, académie de CAEN
- 2009-2010 Réflexion et élaboration collective des TDD au CLE - 2010-2013 mise en ½uvre des TDD- 2013- 2014 bilan interne et externe et perspectives reconduction de l'expérimentation.

Classe artistique expérimentale au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier
Collège Les Escholiers de La Mosson 70 AVENUE DU BITERROIS , 34184 MONTPELLIER, académie de MONTPELLIER
La « classe artistique » se distingue des dispositifs d'éducation artistique par l'intégration des pratiques artistiques au c½ur du projet pédagogique de la classe.

Silence la violence !
Ecole primaire Jobinot 30 RUE JOUFFROY D'ABBANS , 57250 MOYEUVRE-GRANDE, académie de NANCY-METZ
Face aux nombreux problèmes de violence entre enfants, rencontrés dans la classe, l'équipe de l'école a réagi en menant des actions et en améliorant le système de sanctions. Les enseignantes ont parti...

Plan d'amélioration du climat scolaire 2014
Collège Joachim du Bellay 3 SQUARE DE LIRE , 49300 CHOLET, académie de NANTES
Le CESC du collège se saisit donc de la question de la prévention de la violence dans l'établissement en s'appuyant sur des recherches universitaires, au cours des deux premiers trimestres de l'année ...

Mis à jour le 27 octobre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent