Festival international de géographie

25ème édition du Festival international de géographie

du 3 au 5 octobre 2014

La 25ème édition du FIG a pour thème "Habiter la Terre", avec les îles Britanniques pour invité. Tables rondes, conférences, ateliers pédagogiques sont à retrouver en ligne sur le site d'accompagnement pédagogique du festival.

Programmation scientifique et pédagogique

Le thème "Habiter la terre", à l'honneur de la 25ème édition du FIG, irrigue l'ensemble des programmes d'histoire et de géographie du premier et second degrés.

Cette thématique sera traitée par le biais d'itinéraires scientifiques et d'ateliers pédagogiques TICE qui exploreront les multiples facettes de l'habiter autour de 5 grands axes thématiques :

  • Itinéraire 1 : Les Iles Britanniques, territoires invités
  • Itinéraire 2 : Habiter, une nouvelle question pour les géographes
  • Itinéraire 3 : Habiter, loger
  • Itinéraire 4 : Habiter - communes et territoires
  • Itinéraire 5 : Habiter risqué

Les ateliers numériques à suivre


Les ateliers organisés par le ministère se tiendront à l'espace Nicolas Copernic du 3 au 5 octobre.

Télécharger le planning des ateliers numériques.

Ces ateliers sont conçus par des enseignants, pour des enseignants et visent à montrer concrètement les plus-values en termes d'usages pédagogiques des ressources et des outils numériques.

Suivre les ateliers sur Twitter

Pour suivre ces ateliers et pour ceux qui, sur place, veulent partager leurs impressions et commentaires, vous pouvez suivre le #FIG sur lequel interviendra le compte @edu_num

Actes du FIG

Le site pédagogique du Festival permet de retrouver les actes du FIG issus des précédentes éditions, autour d'une sélection de captations de tables rondes et de parcours pédagogiques et d'une sélection thématique de comptes-rendus de conférences. La brochure "enseigner le numérique - géographie"  et la captation des ateliers TICE sont aussi à découvrir en ligne.

Mis à jour le 02 octobre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent