Ateliers 2013 du séminaire « Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique »

Atelier 6 : Écritures numériques augmentées en Réseau

Les « amitiés » d'artistes, d'auteurs, comme leurs controverses, fondent et disent la vie intellectuelle, culturelle, d'une période et de l'Art. Aujourd'hui, le réseau social donne image et écrit à des amitiés virtuelles, réelles ou fictives. C'est sur l'idée d'amitié virtuelle que s'est construite la progression en Lettres et Arts Plastiques. Il a été proposé aux élèves de deux classes de 3e d'incarner virtuellement un artiste ou un écrivain.

Atelier 6 : Écritures numériques augmentées en Réseau

Référent : Frédérique Cauchi-Bianchi, IA-IPR, académie de Nice

Les « amitiés » d'artistes, d'auteurs, comme leurs controverses, fondent et disent la vie intellectuelle, culturelle, d'une période et de l'Art. Aujourd'hui, le réseau social donne image et écrit à des amitiés virtuelles, réelles ou fictives. C'est sur l'idée d'amitié virtuelle que s'est construite la progression en Lettres et Arts Plastiques. Il a été proposé aux élèves de deux classes de 3e d'incarner virtuellement un artiste ou un écrivain. Un « réseau social » a été réalisé qui a permis aux élèves de montrer, d'exposer et de critiquer la production artistique de leur avatar. Ce réseau a permis des rencontres, des arrêts sur l'image qui se commentent, une hypotypose où l'un et l'autre, l'un face à l'autre, communiquent, rivalisent, débattent.

L'atelier présentera les objectifs, la démarche et les « rouages » pédagogiques et pratiques de cette expérience, et montrera, par un film, mais aussi par des captations des échanges entre élèves, les résultats et l'analyse de cette expérience.

L'image et le texte produits réfléchissent et mettent en œuvre les esthétiques singulières des artistes et périodes aux programmes. « L'image va déclamer ce que l'écriture est en train de dessiner : une réciprocité du texte et de l'image, dont on peut voir, puis lire, ici, la parfaite interférence. Une interférence immédiate si l'on se pose un instant en silence derrière les élèves en train de tapoter sur les claviers. »

Le numérique est le support des échanges réels entre les élèves qui incarnent les artistes et auteurs, mais c'est aussi le numérique qui permet la réalisation de cette exposition virtuelle d'œuvres que les élèves (devenus les artistes du 2d XXe siècle) ont créées. Le numérique permet aussi cette jubilation de l'instantané de l'échange, de l'écrit, mais aussi de la création artistique, plus largement, puisque les élèves, incarnant les artistes, recréent et font l'expérience collectivement de ce qu'est un mouvement littéraire et culturel.

Enseignants animateurs :
• Dominique Khaldi, professeur de Lettres au collège Niki de Saint Phalle, Valbonne, académie de Nice
• Jérôme Sadler, professeur d'Arts plastiques au Collège Niki de Saint Phalle, Valbonne, académie de Nice
Partenaire : Pôle Académique de Soutien à l'Innovation et à l'Expérimentation (PASIE), CARDIE, Rectorat de l'Académie de Nice

Consulter :
La fiche n°7 de la brochure 2013 (pp. 54-60) : Écritures numériques augmentées en Réseau : une autre approche de l'art, Dominique Khaldi et Jérôme Sadler.

Le compte rendu de l'atelier 6

Mis à jour le 05 mai 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent