Enquête ETIC

Foire Aux Questions de l'application ETIC

La campagne 2016 de collecte de l'application ETIC a ouvert au mois de mars. Si vous êtes utilisateur de l'application ETIC et que vous avez une question quant à son utilisation, vous pourrez peut-être y trouver la réponse dans cette FAQ. Toutefois, si vous ne trouvez pas la réponse dans cette FAQ, dans l'aide en ligne téléchargeable sur l'application ou en contactant votre support académique, vous pouvez toujours poser votre question via le formulaire accessible en bas de page de l'application en cliquant sur le lien "contact".

À quelles écoles et quels établissements ETIC est-elle destinée ?

Toutes les écoles publiques et les établissements publics sont concernés par l'application ETIC.
Les écoles et établissements sont filtrés d'après leur code nature.
La liste des codes nature et types d'école ou établissement correspondants est la suivante :

  • 101 : école maternelle
  • 102 : école maternelle annexe d'ESPE
  • 103 : école maternelle d'application
  • 111 : école maternelle spécialisée
  • 151 : école élémentaire
  • 152 : école élémentaire annexe d'ESPE
  • 153 : école élémentaire d'application
  • 162 : école élémentaire spécialisée
  • 169 : école régionale du premier degré
  • 300 : lycée d'enseignement général et technologique
  • 301 : lycée d'enseignement technologique
  • 302 : lycée d'enseignement général
  • 306 : lycée polyvalent
  • 320 : lycée professionnel
  • 340 : collège
  • 370 : établissement régional d'enseignement adapté

Si une école ou un établissement est associé à un code nature différent de ceux listés ci-dessus, la connexion à l'application ETIC est impossible. Une tentative de connexion pourrait entraîner une erreur 500 dans le navigateur internet.

Pour permettre le suivi du renseignement de l'enquête par les écoles, les ATICE des circonscriptions doivent avoir un accès pendant la campagne. Est-ce du ressort du rectorat ou du national ?

Tous les ATICE dont le profil contient la mention "title = ACS" ou "title=PPA" et dont les circonscriptions de responsabilité sont correctement renseignées auront un accès direct à l'application ETIC 1.

L'ATICE peut aussi avoir les droits d'accès à l'application ETIC 1 par délégation de droits de l'IEN de circonscription correspondant. L'IEN peut le faire via son portail.
NB : Cette délégation de droit est possible aussi pour le chef d'établissement qui peut déléguer ses droits d'accès à ETIC 2 à un enseignant ou un personnel administratif via le portail ARENA.

Est-il possible de créer un profil spécifique ATICE (beaucoup d'ATICE sont à mi-temps sur cette fonction et beaucoup aussi sont directeurs sur leur autre mi-temps) ?

Une des améliorations de la nouvelle version de l'application ETIC est la gestion du multi-profil. À la connexion, il est proposé à l'utilisateur muni de plusieurs profils de choisir celui avec lequel il souhaite naviguer lors de cette connexion. Ainsi, il pourra choisir entre son rôle d'ATICE et celui de directeur d'école. Une fois déconnecté et reconnecté, il pourra choisir un nouveau profil.

Les IEN-TICE départementaux ont-ils par défaut un accès départemental à ETIC ?

Les IEN-TICE à mission départementale n'ont pas, par défaut, de profil spécifique à cette mission. Seul le DASEN a ce profil par défaut. Il faut faire la demande, validée par le DAN, à la DSI d'ajouter à leur profil ETIC le profil ETIC_DASEN. Ainsi, lors de leur connexion à l'application, ils auront, à chaque fois, le choix entre le profil départemental ou celui de circonscription.

Les animateurs informatiques (enseignants animateurs informatiques pour leur circonscription) auront-ils par défaut un accès à l’ensemble de la saisie pour les écoles de leur circonscription ?

Un enseignant peut avoir, par délégation de droit, un accès mais il n'est jamais disponible par défaut. Un enseignant qui n'est pas directeur d'école n'a pas accès, par défaut, à l'application.

L'ATICE peut avoir un accès par défaut. Dans le cas contraire, il faut se référer à la question 2 de cette FAQ.

Les utilisateurs de l’application pourront-ils importer les données à l’aide d’un fichier csv au niveau d’une école, d’un établissement ou au niveau circonscription et /ou départemental ?

Si un utilisateur a accès à l'application ETIC, il peut faire un import d'un fichier csv pour toutes les écoles ou tous les établissements de son périmètre. Un fichier vierge contenant les en-têtes de colonne et les champs pré-saisis est disponible au téléchargement dans le module de collecte et l'onglet importation.

Attention, l'import d'informations pour une UAI écrase définitivement les informations précédemment enregistrées qu'il remplace.

Comment sont gérées les cités scolaires (lycée-collège ou lycée général – lycée professionnel) par l’application ETIC ?

Si le proviseur (ou le personnel ayant une délégation de droit) de la cité scolaire a bien le choix entre les deux UAI / RNE du lycée et du collège (ou lycée professionnel), alors deux cas se présentent :


1 - il peut faire la part des équipements du collège (ou lycée professionnel) et du lycée :
Alors il répond à toutes les questions de chaque questionnaire pour lesquelles il a pu et su faire la différence entre les deux établissements.
Pour les équipements, abonnements dont la réponse est, le plus souvent, numérique, et pour lesquels il n'a pas su différencier, il saisit les informations dans le questionnaire du lycée.
Enfin, pour toutes les questions sur des sujets communs (filtrage, réseau, animation, projet, etc.) dont les réponses ne sont pas numériques, il les saisit pour les deux établissements.


2 - il ne peut pas faire la part des équipements du collège (ou lycée professionnel) et du lycée :
Il saisit toutes ces informations dans le questionnaire du lycée.
Il saisit ce qu'il peut (filtrage, réseau, animation, projet, etc.) dans le questionnaire du collège (ou lycée professionnel).
Il faut absolument que les deux questionnaires aient été validés afin que les deux établissements soient comptés comme répondants et entrent dans le calcul des indicateurs.


En résumé, tout ce qui est en commun dans les deux établissements mais qui ne fait partie des équipements à "compter" (ordinateurs, tablettes, etc.) doit être saisi dans les deux questionnaires. Tout ce qui concerne des dotations à "compter" doit être, soit distingué entre les établissements autant que possible, soit saisi une seule fois dans le questionnaire du lycée. Les deux questionnaires doivent être mis à jour durant la campagne en cours.

Avez-vous fixé une date butoir pour les saisies ?

La DEPP fait une extraction autour de la mi-juin afin d'alimenter le calcul des indicateurs permettant l'écriture du RERS 2016. Ainsi, si nous voulons avoir les résultats de la saisie dans le RERS 2016, il est nécessaire que les données soient saisies d'ici à début juin. La collecte reste toutefois ouverte après cette extraction mais les données ne seront prises en compte que pour le RERS de l'année suivante.

La formulation d’une question ou des réponses proposées ne me convient ou ne me convainc pas.

Les questionnaires sont le résultat de réflexions d'un groupe de travail national se réunissant annuellement. Nous travaillons entre chaque campagne de l'enquête à l'amélioration de l'application comme des questionnaires. Vos remarques sont donc remontées et discutées et, lors de la prochaine campagne, pourraient être mises en application si le groupe de travail national juge ces modifications utiles.
Vous pouvez donc faire part de vos remarques au DAN ou DAN adjoint 1D ou DAN adjoint de votre académie. Il centralisera les demandes pour les faire parvenir au groupe de travail.

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