L'actualité d'éduscol

L'Odyssée sauvage de Nicolas Vanier : Inscription au jeu-concours

Dans le cadre de son partenariat avec l'expédition de de Nicolas Vanier l'Odyssée sauvage, Canopé organise un jeu-concours autour de la démarche pédagogique du développement durable.

L'accompagnement de l'Odyssée sauvage par Canopé

Depuis le 21 décembre 2013, Nicolas Vanier s'est lancé dans une nouvelle expédition, « L'Odyssée Sauvage », traversant la Mandchourie, la Mongolie du Nord et la Sibérie jusqu'au lac Baïkal.

Cette expédition, placée sous le haut patronage du président de la République et soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, est relayée par les médias.

Pour aider les enseignants qui désirent s'engager dans des projets liés au développement durable en s'appuyant sur cette expérience et donner aux élèves des clefs pour appréhender la complexité du monde, Canopé a ouvert un site internet spécifique ( www.cndp.fr/odyssee-sauvage) et propose un ensemble de supports pédagogiques destinés aux élèves du cycle 3 et des classes de 6e - 5e, ainsi qu'un guide pour les enseignants

Sur ce site, les élèves peuvent également interroger Nicolas Vanier : 10 questions sont sélectionnées à chaque étape et les réponses apparaissent sur le site.

L'Odyssée sauvage sur le Site.tv

Les enseignants en France métropolitaine et départements d'Outre-mer pour les niveaux du CE2 à la 5e abonnés à lesite.tv, peuvent participer dès maintenant à L'Odyssée sauvage en réalisant avec leur classe des productions audiovisuelles collectives de 60 secondes à 3 minutes sur le thème du développement durable à l'échelle locale sous forme d'interviews, d'expériences, micro-trottoir, etc.

La préinscription se fait avant le 15 avril sur la plate-forme du jeu concours Odyssée Sauvage. Les travaux seront à poster sur cette même plateforme entre le 16 avril et le 14 mai. Les résultats seront communiqués à partir du 28 mai. La remise de prix est fixée au mercredi 11 juin sous réserve.

Mis à jour le 19 mars 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent