L'actualité d'éduscol

Explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures des Outre-mer

Ce dossier réunit un ensemble de ressources d'accompagnement pour explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures issues des Outre-mer avec les élèves des écoles primaires et des établissements scolaires du second degré.

La poésie d'Aimé Césaire se fait profondément terrienne, mêlant tendresse bucolique et droiture sèche, bourgeons et bâtons noueux, et rêvant d'enraciner le déracinement en sa poussière antillaise : j'ai défoncé la friche, creusé le sillon, modelé l'ados. Et paradoxalement elle s'élabore aussi en irruption rageuse, cassante sans rimes et raisons, poésie péléenne confie-t-il, l'obligé passage d'un perpétuel dépassement : ce qu'avaient bien vu dès la première lecture du Cahier d'un retour au pays natal aussi bien Breton :  "la poésie d'Aimé Césaire, belle comme l'oxygène naissant", que Sartre : "un poème de Césaire éclate et tourne sur lui-même comme une fusée, des soleils en sortent qui tournent et explosent en nouveaux soleils".

Évoquer les Outre-mer à travers l'œuvre d'Aimé Césaire

De nombreuses manifestations ont honoré Aimé Césaire à l'occasion de la commémoration de sa date de naissance le 26 juin 1913.

Les enseignants peuvent alors se saisir de l'œuvre de l'écrivain pour redonner une impulsion et une vigueur à l'évocation des cultures issues des Outre-mer auprès des écoles primaires et établissements scolaires du second degré.

Présentation du dossier

Ce dossier rassemble un ensemble de ressources bibliographiques, filmographiques et théâtrales ainsi que des suggestions de lectures d'extraits significatifs de son œuvre.

Il fait référence aux documents nombreux déjà existants au CNDP ou diffusés dans les écoles, notamment "Terres d'Outre-mer, une tradition d'innovation", kit diffusé en 2010. L'auteur est également présent dans l'ouvrage "Terres d'Outre-mer, voyages à travers les mots", distribué gratuitement aux établissements en 2011 à l'occasion de l'année des Outre-mer. Enfin, un coffret de DVD lui est consacré, « La parole d'Aimé Césaire, belle comme l'oxygène naissant », avec un film de J.-F. Gonzalez, CRDP de Martinique, Scéren (2013).

L'ensemble de ces éléments favorise l'émergence de projets pédagogiques culturels en lecture / écriture au sein des classes et des équipes pédagogiques et la participation à des concours littéraires, en permettant des échanges entre écoles et établissements scolaires de métropole et de l'Outre-mer.

Ce dossier présente, sans être exhaustif, la grande richesse de l'œuvre et l'évolution de la pensée de l'auteur, sous divers angles de vue et sur différents supports. Il ouvre des perspectives de travail en classe, une source d'inspiration et des éléments thématiques pour un projet pédagogique tant pour le premier que le second degré. 


 

Aimé Césaire : 26 juin 1913 - 17 avril 2008
Ecrivain français né en Martinique, Aimé Césaire a marqué la littérature du XXème siècle, notamment grâce à sa poésie et son œuvre théâtrale, qui pourront être découverte ou redécouverte en classe.

Parcours d'Aimé Césaire et de son œuvre
Une approche originale de la biographie bibliographique de l'auteur, à travers quelques dates marquantes de ses publications et de ses engagements.

Aimé Césaire : la poésie, parole essentielle
Un échange entre Aimé Césaire et Daniel Maximin où l'un et l'autre se livrent en un entretien sur la poésie, la nature, la création et l'action.

Extraits de textes et propos d'Aimé Césaire
Un ensemble de fragments issus de la revue Tropiques qui éclaire l'œuvre et le parcours politique de l'auteur.

Aimé Césaire : un poète politique
Interview, Le magazine littéraire n°34, novembre 1969. La relation entre l'œuvre littéraire, l'activité d'écrivain et le métier du politique.

Aimé Césaire, le tissage du particulier et de l'universel
Aimé Césaire dans toute son action politique comme dans toute son œuvre littéraire, s'est attaché à affirmer à la fois l'importance conjointe du particulier, du singulier, autant que de l'universel. Un texte qui marque le parcours vers le théâtre.

Aimé Césaire au théâtre
L'œuvre théâtrale de l'auteur, présente tout au long de sa vie. Un entretien avec l'auteur paru dans Le Monde du 7 octobre 1967.

Entretien avec Aimé Césaire sur le théâtre
Cet entretien, paru dans le quotidien Le Monde du 7 octobre 1967, présente la création de "Une saison au Congo" en version remaniée, au théâtre de l'Est Parisien et mise en scène par Jean-Marie Serreau, lors de la saison théâtrale 1967-1968.

Aimé Césaire, une bibliographie théâtrale
Les pièces de Césaire avec, pour chacune, un rappel de l'argument et de la création sur scène.

Une saison au Congo
Quelques mots sur cette pièce, créée au TNP Villeurbanne en mai 2013.

Bibliographie
Ressources pédagogiques
Documents sur les Outre-mer

Télécharger le document intégral (5 Mo)

 

Mis à jour le 15 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent