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Éducation aux médias et à l'information

L'EMI et la stratégie du numérique

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?

  • Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
  • Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

  • Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
  • Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
  • Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

  • Une intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu'une inscription lisible de ces compétences dans le futur socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui entrera en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.
  • Un accompagnement des enseignants, qui partagent la responsabilité de cette éducation.
  • La possibilité d'un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaboration et d'échange tant des élèves que des enseignants et la co-construction des savoirs au sein d'environnements d'apprentissage stimulants et adaptés.
  • Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves.

Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

Quel plan d'actions à partir de la rentrée 2015 ?

Une éducation aux médias et à l'information renforcée

« Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information et de l'image, émettre soi-même de l'information, doivent permettre à chacun d'apprendre à exercer librement son jugement » (fiche 34).

Parmi l'ensemble des mesures de la rentrée 2015 présentées le 25 août (« Année scolaire 2015-2016 »), une mesure est exclusivement consacrée à l'EMI : « L'éducation aux médias et à l'information renforcée » (Fiche 34).

Cette fiche présente l'EMI sous trois angles :

  • L'éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique
  • Une priorité au cœur de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
  • Le développement des médias scolaires et des partenariats avec les médias professionnels

D'autres mesures font également référence à l'EMI :
Fiche 11 : Le plan numérique : un déploiement progressif
Fiche 27 : Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique
Fiche 33 : L'engagement des élèves dans la vie des établissements
Fiche 36 : "Non au harcèlement" : poursuivre et amplifier la mobilisation de tous
Fiche 37 : La prévention de la radicalisation

L'enseignement moral et civique (EMC)

Créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015.
L'enseignement moral et civique doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect de la personne, l'égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l'absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l'esprit critique et permettre à l'élève d'apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l'exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.
Les programmes d'EMC comportent des chapitres dédiés à l'éducation aux médias ainsi qu'aux réseaux sociaux et à l'usage d'Internet.

En savoir plus
Enseignement moral et civique : programmes et ressources
L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015
Programme d'enseignement moral et civique- École élémentaire et collège
Programme d'enseignement moral et civique - Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales
Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique (fiche 27)

Le parcours citoyen

L'éducation aux médias et à l'information est une composante du parcours citoyen qui se met en place à l'École à la rentrée 2015, parcours qui favorise la conscience citoyenne et la culture de l'engagement des élèves.

Nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen est ainsi construit autour de l'enseignement moral et civique, de l'éducation aux médias et à l'information, et de l'enseignement aux élèves du jugement, de l'argumentation et du débat dans les classes dès l'école élémentaire.

Dans ce cadre l'EMI est présentée comme « permettant aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie ».
22 janvier 2015 - Infographie, Le parcours citoyen. De l'École élémentaire à la terminale, apprendre les valeurs de la République.

En savoir plus
Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, [Mesure 3] Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen).

L'enseignement d'exploration de la classe de 2nde : Informatique et création numérique

Depuis la rentrée 2015, les élèves de seconde (générale ou technologique) de certains lycées peuvent choisir cet enseignement. L'ambition de cet enseignement d'exploration est d'amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu'elles s'inscrivent à leur tour dans un réseau d'enjeux qui dépassent largement les apparences.
La démarche transversale mise en œuvre dans cet enseignement d'exploration permettra - dans la continuité des enseignements pratiques interdisciplinaires du collège -de réutiliser et d'approfondir des savoirs et des savoir-faire issus de l'ensemble des domaines du socle commun.

La mise en œuvre du programme est organisée en "modules". Un module s'inscrit dans un champ d'application de l'informatique comme, par exemple :
- la publication et le partage sur le Web ;
- la recherche d'informations et la veille informationnelle ;
- la gestion et la protection des identités numériques ;
- etc

Exemples de modules (sélection) :
- Réaliser un site Internet et comprendre les enjeux de la publication d'information.
- Créer une œuvre d'art optique ou op art et comprendre les enjeux du traitement et de la transformation de l'image.
- Réaliser un objet connecté et comprendre l'enjeu de la protection de mes données personnelles.

En savoir plus
Classe de seconde générale et technologique - Programme d'enseignement d'informatique et création numérique

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires, publics et privés, a été lancée le 12 mai 2015. Elle permet aux équipes éducatives de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment :

  • l'éducation à la citoyenneté et à la laïcité,
  • l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons,
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations, contre le racisme et l'antisémitisme,
  • le rapprochement de l'école et du monde professionnel,
  • l'éducation aux média et à l'information.

En savoir plus
La réserve citoyenne de l'Education nationale.

L'éducation artistique et culture (EAC)

L'éducation aux médias, et notamment à la presse écrite, des jeunes est un enjeu démocratique, citoyen et éducatif majeur. La presse est en effet indispensable à la compréhension du monde et sa lecture contribue au développement de la citoyenneté chez les jeunes.
La ministre de la culture et de la communication en a fait un des axes majeurs de sa politique à destination de la jeunesse, aux côtés de l'éducation artistique et culturelle.

En savoir plus
Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information.
Appel à projet "Éducation aux médias" (Ministère de la Culture et de la Communication).

À compter de la rentrée 2016

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets.
Ces projets s'inscriront dans l'un des huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel :

  • développement durable ;
  • sciences et société ;
  • corps, santé et sécurité ;
  • information, communication, citoyenneté
  • culture et création artistiques ;
  • monde économique et professionnel ;
  • langues et cultures de l'Antiquité ;
  • langues et cultures régionales et étrangères.

En savoir plus
« Collège : mieux apprendre pour mieux réussir », une nouvelle pratique pédagogique pour que les élèves s'approprient mieux les connaissances : les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Mis à jour le 14 décembre 2015
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