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Éducation aux médias et à l'information

L’EMI dans la Stratégie du numérique

L'objectif de la relance d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques.

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?

  • Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain
  • Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

  • Education aux médiasUne pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information
  • Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus
  • Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique

L'éducation aux médias : comment ?

  • Une intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu'une inscription lisible de ces compétences dans le futur socle de compétences, de connaissances et de culture
  • Un accompagnement des enseignants, qui partagent la responsabilité de cette éducation
  • La possibilité d'un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaboration et d'échange tant des élèves que des enseignants et la co-construction des savoirs au sein d'environnements d'apprentissage stimulants et adaptés (ex. mise à disposition des lycéens d'une WebTV par le Centre national de documentation pédagogique)
  • Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves (nouveau brevet informatique et internet)
  • Une rénovation du Centre de liaison de l'enseignement et des médias de l'information (Clémi) pour répondre aux nouveaux enjeux du numérique

L'éducation aux usages responsables d'internet et des réseaux sociaux : comment ?

  • Une meilleure information des chefs d'établissement pour les aider à répondre aux problèmes qu'internet et les réseaux sociaux sont susceptibles d'engendrer dans la vie scolaire
  • L'information et la formation des enseignants pour qu'ils apprennent à leur élèves à utiliser les nouveaux outils pédagogiques à bon escient
  • Une implication renforcée des conseillers principaux d'éducation dans la veille des réseaux sociaux numériques de l'établissement et une vigilance accrue quant aux conséquences sur la vie scolaire de l'établissement
  • L'intégration des actions de prévention dans les enseignements

Quel plan d'actions à partir de la rentrée?

Éducation aux médias et à l'information

  • Un cadre de référence sera élaboré. Il définira les objectifs de l'éducation aux médias et leur déclinaison concrète sous la forme de séquences pédagogiques proposées pour les différentes disciplines
  • Le Conseil supérieur des programmes créé par la loi sera missionné pour proposer les modalités d'intégration de l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes et le socle commun

Éducation aux usages responsables d'internet et des réseaux sociaux

  • Une refonte du brevet informatique et internet (B2i) avec la rénovation de ses compétences au lycée, point de départ d'une rénovation de l'ensemble des trois niveaux du B2i
  • L'organisation, dans chaque établissement, de réunions d'information/formation à destination des enseignants et des parents sur l'usage responsable d'internet et des réseaux sociaux dès la rentrée
  • La mise à disposition des chefs d'établissement et des équipes pédagogiques d'un guide pratique de prévention et de gestion des situations problématiques quand le climat scolaire est troublé par les nouveaux médias (« cyberharcèlement » de nature xénophobe, sexiste, raciste, homophobe, diffamatoire, etc.).

Pour aller plus loin...

  • Le site du CLEMI  (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. Le CLEMI accompagne notamment les élèves qui créent des médias scolaires. 
  • le portail Internet Responsable comporte des ressources utiles pour la formation et l'accompagnement des usages du numérique et de l'Internet.
Mis à jour le 25 novembre 2014
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