Sciences cognitives et éducation

Séminaire Sciences cognitives et éducation

13 et 14 novembre 2014

Le deuxième séminaire national sur les sciences cognitives et l'éducation a répondu aux enjeux de la réforme de la formation dont celui de valoriser la place de la recherche dans la formation. Retrouvez les vidéos de conférences sur le site du Collège de France. Consultez les  documents liés aux interventions et groupes de propositions sur eduscol.

Actes des journées de formation

1ère journée : "L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ?", en partenariat avec le Collège de France

2ème journée : "L'utilisation de la  recherche en sciences cognitives dans l'offre de formation"

Documents d'accompagnement des conférences

Contribution à l'état des lieux : présentation des enquêtes de la DEPP par Thierry Rocher, adjoint au chef de bureau de l'évaluation des élèves, direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

À quelles conditions les acteurs de la formation peuvent-ils utiliser les connaissances des sciences cognitives ? par André Tricot, professeur d'université, formateur à l'ESPE Midi-Pyrénées

Documents d'accompagnement des groupes de propositions

Problématiques & biblio-sitographies des groupes

Synthèse du groupe 2 par Céline Lanoë, maître de conférences Psychologie du Développement, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ), UMR CNRS 8240, universités Paris-Descartes et Caen Basse-Normandie

Support de présentation du groupe 2

Récapitulatif des thématiques des groupes :

  • Groupe 1 : "Utiliser les sciences cognitives pour améliorer les apprentissages des élèves : effets généraux ou spécifiques ?"
  • Groupe 2 : "Psycholoie du développement cognitif et apprentissages scolaires : l'apport de la neuroéducation"
  • Groupe 3 : "Information et cognition humaine - Apprentissages dans des environnements complexes"
  • Groupe 4 : "Comment favoriser les apprentissages fondamentaux et réduire les inégalités scolaires ?"
  • Groupe 5 : "Quelle place pour les sciences cognitives dans la formation à l'enseignement des sciences des professeurs des premier et second degrés"

À consulter :

Retour sur le séminaire national

Public visé

Le séminaire national "Sciences cognitives et éducation" est destiné aux universitaires, directeurs et formateurs d'ESPE ainsi qu'aux prescripteurs de formation en académie (inspecteurs du premier et second degré, responsables de formation, formateurs, conseillers pédagogiques), médecins conseillers techniques des recteurs.

Objectifs de la session 2014

Dans la continuité du séminaire inaugural des 20 et 21 novembre 2012 qui avait permis de dresser un état des lieux des études sur les sciences cognitives, cette session a eu pour objectif de préparer concrètement leurs déclinaisons dans la formation des personnels enseignants et d'éducation, notamment par l'analyse de dispositifs de recherche-action.

L'objectif a été d'identifier les thèmes de formations utiles, dégager des contenus de formation à réinvestir en académies, former un réseau de personnes ressources, en lien fort avec les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, et définir les conditions nécessaires au développement d'espaces d'échanges et de mutualisation de ressources mobilisables par les enseignants.



Mis à jour le 03 avril 2015
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