Domaines artistiques

Prix de l'audace artistique et culturelle

Le ministère chargé de l'éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication organisent le Prix de l'Audace artistique et culturelle en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. Cette fondation, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture pour les jeunes de l'éducation prioritaire.

Présentation

logo_FCDLe Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture

Disciplines artistiques

Les projets d'éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture

Mise en œuvre du Prix

  • Étape 1 : Repérage des projets. Dans chaque académie, le recteur et le directeur régional des affaires culturelles sélectionnent trois projets (un par niveau : école/collège/lycée) exemplaires développés au sein de leur territoire, en fonction de critères précis.
  • Étape 2 : Secrétariat du Prix et 1er niveau de sélection. Le Secrétariat du Prix sélectionne 15 projets finalistes. Il est constitué de représentants des ministères en charge de l'éducation nationale, de la culture et de la communication, de l'agriculture et de représentants de la Fondation Culture & Diversité.
  • Étape 3 : Constitution du jury 2015-2016. Un jury, composé d'environ 20 personnes, sélectionne les trois premiers prix parmi les 15 projets finalistes. 
  • Étape 4 : Modalités de remise du prix. Les Prix sont remis par le président de la République au cours d'une cérémonie organisée au Palais de l'Élysée.

Calendrier 2015-2016

  • Novembre 2015 : lancement du Prix
  • 29 janvier 2016 : fin de réception des dossiers de candidature
  • 14 et 15 mars 2016 : sélection de 15 projets finalistes par le Secrétariat du Prix
  • 13 avril 2016 : réunion du jury et sélection des 1er, 2ème et 3ème prix
  • 10 juin 2016 : dévoilement du palmarès et remise des Prix par le président de la République à l'Élysée

La remise du prix 2015 en images

Les élèves de l'école primaire d'Escurolles, lauréats du 1er prix, à l'Élysée - Photo © Fondation Culture & Diversité

Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle, les porteurs de projets ainsi que les élèves lauréats du prix 2015 devant l'Élysée - Photo © Fondation Culture & Diversité

Édition 2016

Consulter la liste des 15 projets finalistes

Le jury de l'édition 2016 du prix de l'Audace artistique et culturelle

Mis à jour le 25 mars 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent