La formation en éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif que tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité chaque année de leur scolarité. Afin que l’EAC trouve toute sa place à l’École, une culture commune de l’ensemble des acteurs doit se construire, passant notamment par la formation.

Mis à jour : février 2024

L’article 9 de la charte pour l’EAC prévoit que « l’éducation artistique et culturelle nécessite une formation des différents acteurs favorisant leur connaissance mutuelle, l’acquisition et le partage de références communes ».

La formation fait intervenir de nombreux acteurs représentant l’ensemble des publics œuvrant pour l’objectif du « 100% EAC ». Elle s’appuie sur une synergie interministérielle entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture.

Les acteurs de la formation

Pour permettre aux personnels de l’Éducation nationale de porter des actions et des projets d’EAC pour tous les élèves chaque année, la formation s’appuie sur un grand nombre d’acteurs en tenant compte des besoins des élèves, des enseignants et des territoires.

Pour la formation continue :

Au niveau national, la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) concourent à l’élaboration d’une offre de formation notamment dans le cadre du programme national de formation.

En académie, les délégations académiques à l’action culturelle (DAAC) et les écoles académiques de la formation continue (EAFC) proposent des actions de formation dans le cadre du programme académique de formation.

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les professionnels de la culture et des sciences sont sollicités pour contribuer aux formations, dans une logique de partenariat.

Pour la formation initiale :

Les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ) préparent notamment au diplôme de master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).

L'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle

Depuis la rentrée 2021, l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac), lieu de référence de l’EAC rattaché au Cnam et situé à Bretagne, propose une offre de formation initiale et continue, certifiante et diplômante correspondant à différents niveaux de qualification (du Bac+1 au doctorat, ainsi qu'à la VAE). Cette offre a été construite à partir de référentiels de l’EAC établis en lien avec des acteurs professionnels de l’EAC, des professeurs d’établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et des artistes.

Le programme national de formation

Le programme national de formation (PNF) s’inscrit au cœur des politiques publiques d’éducation et s’adosse au schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022-2025. L’EAC y est référencée au sein de la priorité II.7 « Développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale » mais peut également être mobilisée dans des priorités transversales.

Le PNF propose une offre de formation orientée vers l’accompagnement des politiques éducatives et vers le développement professionnel et personnel. Les formations s’adressent aux formateurs et cadres de l’Éducation nationale. Elles se tiennent en présence, sous forme de séminaires centralisés ou territorialisés dans les académies, à distance ou selon des parcours hybrides. Les formations ont pour objectif d’être déployées dans les programmes académiques de formation (PAF).

Vous pouvez consulter le programme national de formation 2023-2024.

Les actions de formation en EAC proposées dans le cadre du PNF 2023-2024 porteront sur les thématiques suivantes :

  • Renforcer le pilotage académique de l’EMI ;
  • EAC dans le 1er degré ;
  • Mémoire et EAC.

Par ailleurs, les formations mises en œuvre au cours de l’année 2022-2023 ont vocation à être déployées en 2023-24 par les écoles académiques de la formation continue :

  • Accompagner la nouvelle stratégie de formation des Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle ;
  • Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire par des projets EAC pluridisciplinaires et le renforcement de la composante artistique de l’EPS ;
  • Réussir la lecture à voix haute en classe dans le premier et le second degré ;
  • La construction du parcours de l’élève en éducation à l’image et au cinéma (actions éducatives et enseignements) ;
  • Articulation des actions mémorielles et EAC.

Les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle

Les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRÉAC) proposent une offre de formation continue intercatégorielle en éducation artistique et culturelle pour tous les acteurs concernés par l’EAC (personnels de l’éducation nationale, professionnels de la culture, professionnels de l’enfance et de la jeunesse…).

Leur pilotage est assuré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture. La coordination nationale des PRÉAC est prise en charge par l’Inseac du CNAM.

Un PRÉAC est porté par un comité de pilotage incluant la DAAC, l’EAFC, la DRAC et une ou plusieurs structures culturelles désignées « porteur de projet ». Le comité de pilotage répond à l’appel à projet proposé  chaque année par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la culture, avec la collaboration de l’Inseac du Cnam, en vue d’obtenir un financement et d’apparaitre à la programmation annuelle des actions de formations nationales des PRÉAC.

Les formations proposées par les PRÉAC

Les formations proposées par les PRÉAC se tiennent sur l’ensemble du territoire national et s’adressent à un public venu de toute la France.

Elles sont construites autour de l’un des domaines de l’éducation artistique et culturelle et d’une problématique spécifique transversale définie à partir des besoins des acteurs de l’EAC.

Elles articulent des temps de transmission d’informations théoriques, d’ateliers de pratique et de partages d’expériences.

Pour assurer un réinvestissement sur l’ensemble du territoire national, elles reposent sur des axes de travail et de réflexion portant à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle.

Pour quel public ?

Les formations s’adressent :

  • à des prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux
  • à l’ensemble des publics intervenant dans le champ de l’EAC : personnels de l’éducation nationale, professionnels de la culture, professionnels de l’enfance et de la jeunesse

Les stagiaires sont recrutés par l’entremise de campagnes lancées par chaque comité de pilotage de PRÉAC quelques semaines en amont du début des séminaires.

Les personnels de l’éducation nationale qui sont intéressés par une formation proposée par un PRÉAC peuvent se rapprocher de leur délégué académique à l’action culturelle (DAAC) afin de connaitre les modalités d’inscription.

Les stagiaires intéressés sont retenus par le comité de pilotage du PRÉAC selon le nombre de places disponibles.

Les formations PRÉAC de l’année 2023-2024

Sur l'année 2023-2024, 32 formations nationales PREAC sont proposées sur l'ensemble du territoire national. L'espace dédié sur le site de l'Etabli de l'Inseac permet la consultation des programmes, et offre un agenda et une cartographie des propositions