Université de printemps d'histoire des arts
La 12e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) s'est tenue au château de Fontainebleau, du 1er au 3 juin 2023, en association avec le Festival de l’histoire de l’art. La thématique 2023 est « Nuages et soleil dans les arts : comment l’école s’empare-t-elle des représentations du climat ? », en écho avec la thématique du Festival d’histoire de l’art : Le climat.
L'édition 2023
La 12e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) ayant pour thématique « Nuages et soleil dans les arts : comment l’école s’empare-t-elle des représentations du climat ? » s’est tenue au château de Fontainebleau, les 1er, 2 et 3 juin 2023, en association avec le Festival de l’histoire de l’art (FHA) avec une sélection d’évènements du FHA labellisés UPHA le samedi matin.
Problématique
Les questions climatiques sont au cœur des préoccupations de l’école depuis plus de deux siècles. Longtemps sous-tendues par les artifices de l’architecture scolaire ou par les modalités d’enseignement, elles figurent désormais dans les programmes d’histoire des arts, à l’image des enjeux sociétaux qu’elles accompagnent.
Dans leur environnement immédiat, selon leur propre sensibilité, en lien avec les partenaires culturels, les professeurs et les élèves trouvent dans l’histoire des arts matière à alimenter les apprentissages. Les ateliers et conférences de l’UPHA, en puisant dans la bande dessinée, le patrimoine et les collections, le bâti scolaire, les pratiques artistiques, témoigneront ainsi de la vitalité du lien intrinsèque entre l’école et le climat.
Télécharger le programme de l'édition 2023 de l’Université de printemps d’histoire des arts
Synthèses et ressources issues des différents temps de formation
Conférences
Mathieu Potte-Bonneville et Aliénor Philbert initient un dialogue sur l'engagement du Centre Pompidou dans les problématiques liées au climat. Ces échanges apportent des éléments d'éclairage sur l'événement Forum Climat qui a eu lieu en décembre 2022 et le MOOC Art et Ecologie, partage de récits de recherches artistiques et de scénarios sur la transition écologique. Tous deux abordent comment ces deux initiatives permettent à l'institution de se réapproprier l'apport originel du musée et ce en lien avec les enjeux du développement durable.
- Mathieu Potte-Bonneville, philosophe et directeur du département culture et création du Centre Pompidou, Paris
- Aliénor Philbert, chargée de production culturelle au Centre Pompidou
- Fabien Oppermann, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche
- Claire Lingenheim Lavelle, experte histoire des arts pour le numérique éducatif DNE/DGESCO, enseignante en histoire des arts dans l’académie de Strasbourg
Télécharger le support associé à la conférence sur le Centre Pompidou
Des élèves du collège Wolf de Mulhouse participent chaque année à un « club ciné » et se consacrent à l’histoire du 7e art, l’analyse de films patrimoniaux, l’écriture d'un scénario et le tournage d'un court-métrage.
En 2019, c'est autour de la question du dérèglement climatique que les élèves ont donné naissance à Nèj, un film d'anticipation doux-amer.
Au-delà de l'ouverture culturelle que représente pour les élèves un tel projet (rencontres avec des artistes et des techniciens, visites...), c'est toute la question de leur engagement dans la vie politique de la cité qui est posée.
- Olivier Arnold, professeur, académie de Strasbourg
- Mathieu Winckel, société de production Red Revolver, Strasbourg (capsule vidéo)
- Catherine Lallement, IA-IPR en charge de l’histoire des arts, académie de Strasbourg
Ressources
Les ateliers pédagogiques et didactiques
Ces ateliers visent à donner un apport de connaissances en lien avec les programmes des différents niveaux d’enseignement. Des synthèses, ressources issues de la formation et ressources complémentaires vous sont proposées.
Les représentations de l’Apocalypse se sont toujours accompagnées de dérèglements spectaculaires de la nature. En interrogeant la manière dont nous sommes passés d'une vision spirituelle de la fin des temps à la vision contemporaine liée à la guerre puis aux menaces climatiques, cet atelier prendra appui sur un projet collectif mené entre le musée de la bande-dessinée et une classe de 1ère spécialité Histoire des arts pour faire dialoguer des œuvres du patrimoine artistique avec des planches de bande-dessinée.
- Anne-Hélène Hoog, directrice du musée de la bande dessinée à Angoulême
- Anne Amsallem, professeure de philosophie et histoire des arts à Angoulême, académie de Poitiers
Ressource
En prenant appui sur le MOOC Art et écologie conçu par le Centre Pompidou, l'atelier présente des outils pour aborder de manière sensible et raisonnée la photographie contemporaine. Un parcours est proposé sous la forme d'un jeu, pour explorer les enjeux environnementaux à l'œuvre dans la démarche des photographes, ainsi que des ressources numériques pour aller au-devant et au-delà des images.
- Claire Lingenheim-Lavelle, experte histoire des arts pour le numérique éducatif, DNE/DGESCO, professeure dans l’académie de Strasbourg
- Sébastien Roos, professeur d'arts plastiques au lycée Fustel de Coulanges et d'histoire des arts au lycée international des Pontonniers à Strasbourg, académie de Strasbourg
Ressources
- Télécharger la synthèse de l'atelier Face au climat, quelles images photographiques ?
- Télécharger les modèles du Jeu de cartes et du Qui est-ce ?
La forêt, en tant que maillon de la biodiversité, joue un rôle essentiel dans les sociétés humaines et la création artistique. Ses richesses et ses fragilités témoignent des effets du climat et inspirent les artistes par sa nature mystérieuse et vivante. Comprendre la forêt, c’est donner à voir, à entendre, à découvrir ce qui la compose et la traverse depuis toujours. Autant d’éléments explorés par les classes de 6e du collège E. Cotton, Argenteuil, en partenariat avec la Philharmonie, l’ONF et le MAIF Social Club. Cet atelier en restitue l’expérience, les enjeux et les réactions des élèves.
- Marine Pillaudin-Errard, IA-IPR d’arts plastiques, en charge de l’histoire des arts dans l’académie de Versailles
- Ambre Delaunay, professeure, référente culture au collège Eugénie Cotton d’Argenteuil, académie de Versailles
- Mathilde Vincent, chargée de médiation et de développement des publics, Maif Social club, exposition « Le chant des forêts »
Ressources
- Télécharger le support de l'intervention de Marine Pillaudin-Errard.
- Télécharger le support de l'intervention de Ambre Delaunay.
- Télécharger le support et le texte de l'intervention de Mathilde Vincent.
- Télécharger le dossier de presse de l'exposition Le chant des forêts.
Découvrez de façon participative l’École de plein air de Suresnes, conçue en 1935 par Eugène Beaudouin et Marcel Lods et classée Monument historique. Cette réalisation s’inscrit dans la politique municipale de l’enfance menée par H. Sellier, maire de Suresnes (1919–1941). Reconnu pour sa qualité architecturale, l’ensemble constitue un exemple remarquable des théories hygiénistes et des nouvelles pédagogies de l’époque.
Ce lieu emblématique nous donne des pistes pour initier la réflexion des élèves quant à la prise en compte des éléments naturels et du climat dans un établissement scolaire.
- Lucie Dauptain, médiatrice culturelle au Musée d’histoire Urbaine et Sociale, MUS à Suresnes
- Vincent Le Calvez, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (ex INSHEA)
- Vincent Baby, chef de projet Éducation artistique et culturelle, Institut national d’histoire de l’art
Télécharger la synthèse de l'atelier L’École de plein air de Suresnes : architecture, nature, hygiène et pédagogie.
« Ce que raconte le vent d'ouest » : de la terreur délicieuse des tempêtes musicales et picturales de l'ère baroque à la subtilité des préludes pour piano de Debussy, comment les phénomènes climatiques ont-ils inspiré les compositeurs et peintres ? Par ailleurs, comment appréhender avec un public scolaire ces correspondances entre peinture et musique ?
- Gérald Budzinski, professeur au lycée Fénelon, académie de Paris
- Nadège Bourgeon-Budzinski, professeure d’EMCC et histoire des arts, académie de Créteil
- Mathieu Lours, professeur en CPGE, lycée Janson de Sailly, académie de Paris
Consulter la synthèse de l'atelier - Le climat et ses déclinaisons picturales et musicales
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Trois filtres vous permettent de sélectionner vos ressources, parmi une soixantaine disponibles, par niveau d’enseignement, type de document et thématique de l’UPHA.