Ateliers 2012 du séminaire "Métamorphoses de l'oeuvre et de l'écriture..."

Atelier B4 : L'oeuvre littéraire dans la profondeur du temps, entre dépôt légal de l'imprimé et dépôt légal du web

Adossé à un stage académique de formation de l'académie de Paris, l'atelier présentera les usages en classe d'une ressource documentaire émergente, le dépôt légal du web, dans la perspective d'étude de l'histoire littéraire au lycée.

Atelier B4
L'œuvre littéraire dans la profondeur du temps, entre dépôt légal de l'imprimé et dépôt légal du web 

Référent : Françoise Gomez, IA IPR Paris

Adossé à un stage académique de formation de l'académie de Paris, l'atelier présentera les usages en classe d'une ressource documentaire émergente, le dépôt légal du web, dans la perspective d'étude de l'histoire littéraire au lycée.

Il s'agit, grâce à ce nouveau mode d'indexation de la ressource numérique, de faire saisir aux élèves la part de la réception vivante et du recul temporel qui peut infléchir l'orientation qu'un écrivain donne à son œuvre. L'œuvre théâtrale, de par l'immédiate présence du public destinataire, est ici un terrain d'observation privilégié. La recherche classique, fondée sur l'archive imprimée, gardant toute sa valeur et sa complémentarité par rapport à la ressource numérique, l'atelier associera les deux types de ressource à travers les œuvres d'Eugène Ionesco et de Valère Novarina.

Classes, niveaux, activités :

  • Classes de français 3ème-2nde : sensibilisation à la réception de l'œuvre, étude de la langue (Pierre Charbonnel et Juliette Bocci)
  • Classe de Théâtre option facultative, 1ère : blog pédagogique centré sur l'étude de la métamorphose dans Rhinocéros et chez Novarina (Juliette Bocci).
  • Classe de Théâtre option obligatoire, Terminale : de l'histoire littéraire au jeu dramatique, dans le carnet de bord manuscrit et numérique des élèves de section Théâtre (Pierre Charbonnel).

Animateurs : Pierre Charbonnel, professeur de Lettres et de Théâtre au Lycée Claude Monet et Juliette Bocci, professeur de Lettres et de Théâtre au Lycée Rodin (Paris)
Avec la participation de Joël Huthwohl, Directeur du Département Arts du Spectacle de la BNF

Partenaires : Michel Corvin, professeur émérite de l'Institut d'Etudes Théâtrales, Sorbonne Nouvelle, Marie-France Ionesco, dramaturge, Valère Novarina, auteur dramatique

Présentation de l'atelier, diaporama et vidéo sur le site académique

Consulter la vidéo de l'atelier : Novarina, le web et le temps

Mis à jour le 25 février 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent