Ateliers 2012 du séminaire "Métamorphoses de l'oeuvre et de l'écriture..."

Atelier B3 : Une Odyssée spatiale, entre rêve et réalité

Si les écrivains scientifiques du XVIII° siècle ont conçu l'idée de rendre compte dans l'Encyclopédie des connaissances et des techniques développées par l'homme afin d'éclairer l'humanité, les élèves qui participent au projet « novaterra » vont se lancer à leur tour dans l'écriture d'une encyclopédie d'un genre nouveau : celle qui consiste à rendre compte d'une exoplanète à partir de son observation, éclairée par les apports de la science moderne.

Atelier B3
Une Odyssée spatiale, entre rêve et réalité

Référent : Catherine Daumas, IA IPR (Lyon)

Si les écrivains scientifiques du XVIII° siècle ont conçu l'idée de rendre compte dans l'Encyclopédie des connaissances et des techniques développées par l'homme afin d'éclairer l'humanité, les élèves qui participent au projet « novaterra » vont se lancer à leur tour dans l'écriture d'une encyclopédie d'un genre nouveau : celle qui consiste à rendre compte d'une exoplanète à partir de son observation, éclairée par les apports de la science moderne.

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire proposé par l'ENT du Rhône la classe.com, un projet d'écriture longue, puisqu'elle se déroule sur plusieurs années, permet à des élèves de collège de développer des compétences d'écriture. Ils seront invités à explorer la science par le récit et imaginer ce que pourrait être un avenir ailleurs.

En partenariat avec le musée des Confluences, qui va développer un espace découverte intitulé « Odyssée spatiale », avec le Planétarium et l'Observatoire de Lyon, avec Francis Valéry, auteur de science-fiction en résidence, 10 classes de collège, de niveaux différents, vont étudier et décrire l'exoplanète Novaterra, en alliant arts et sciences, dans un travail collaboratif et pluridisciplinaire. L'artiste en résidence, commandant de bord de cette odyssée spatiale, propose de travailler sur le récit de science-fiction et d'intégrer les notions scientifiques que les élèves auront discutées avec les chercheurs qui les guident. Il s'agit donc de souligner dans l'exercice d'écriture la complexité et la richesse des relations entre sciences et science-fiction et d'amorcer une réflexion sur les enjeux de la science moderne, tout en développant l'imaginaire des élèves.

Soulignons enfin que cette œuvre se poursuit au fil des années : d'une année sur l'autre les classes utilisent les travaux des classes précédentes. Archive d'une humanité ancrée dans notre réalité de terrien, l'œuvre grandit, devient une encyclopédie d'un autre monde en perpétuelle évolution, grâce aux possibilités qu'offre l'Espace Numérique de Travail.

Animateur : Laurence BONNIN, professeur de lettres, Collège Charpak, Brindas

Partenaires : Walter Guyot, Planétarium de Vaulx-en-Velin, Laboratoire S2HEP, Université Claude Bernard-Lyon 1
Christophe Monnet, Centre Erasme, ENT laclasse.com

Dans la brochure 2012 : voir aussi la fiche n°2 (pp. 15-20, Laurence Bonnin et Nathalie Conductier)

Mis à jour le 20 février 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent