Ateliers 2012 du séminaire "Métamorphoses de l'oeuvre et de l'écriture..."

Atelier B1 : ENT et histoire des arts en cours de Français - Lecture d'une oeuvre intégrale et création d'un musée virtuel grâce aux ENT

Le premier projet présente une séquence pédagogique consacrée à la « lecture d'une œuvre intégrale » menée en classe de première : il propose une démarche d'entrée dans la lecture par l'écriture et d'appropriation de l'œuvre grâce à la construction d'un « index multimédia », qui tire parti des potentialités multiples des outils numériques (ENT, wiki).

Atelier B1
ENT et histoire des arts en cours de Français

« Lecture d'une œuvre intégrale » et Création d'un musée virtuel » grâce aux ENT

Référent : Claude Carpentier, IA IPR (Lille)

Le premier projet présente une séquence pédagogique consacrée à la « lecture d'une œuvre intégrale » menée en classe de première : il propose une démarche d'entrée dans la lecture par l'écriture et d'appropriation de l'œuvre grâce à la construction d'un « index multimédia », qui tire parti des potentialités multiples des outils numériques (ENT, wiki). Il montre notamment comment ces outils facilitent l'accès aux ressources et aux connaissances littéraires et culturelles et permettent des situations d'interaction qui stimulent le travail des élèves et leur redonne le goût de l'étude.

Le second propose la « Création d'un musée virtuel ». Dans ce projet, l'espace Numérique de Travail est mis au service de la séquence d'enseignement menée en classe. Il s'agit d'un accompagnement par lequel le travail scolaire va se prolonger en dehors des séances de classe, assurant ainsi, dans l'esprit des élèves, une continuité des apprentissages entre l'école et la maison. Le projet trouve d'abord dans le forum un moyen d'organiser les échanges et les recherches autour de sujets et documents proposés par les professeurs. Les échanges du forum vont permettre de définir les thèmes qui orienteront les salles du musée virtuel.

Répartis par groupes, les élèves commencent alors à sélectionner les informations, les documents qu'ils conserveront pour leur salle de musée virtuel. Le wiki sert d'espace d'écriture collaborative et facilite la conception collective puisque chaque intervention est gardée en mémoire, ce qui permet de conserver les traces des différentes strates de conception.. L'enregistrement d'un audio-guide accompagne les visites virtuelles de chaque salle. La prestation orale intervient à ce niveau ; elle doit, à l'image de ce qui se fait pour l'entretien de l'examen oral de l'EAF, proposer une circulation commentée entre les différentes œuvres et productions personnelles de la salle du musée. Au terme de ce travail collaboratif, la salle du musée est exposée sur le site de l'établissement selon un schéma commun (différents types d'écrits, documents iconographiques, audio guide).

Animateurs : Miguel Degoulet, professeur au Lycée Le Mans-Sud, Le Mans, et Sébastien Hebert, professeur au lycée Gambetta Arras

Partenaire :  Marie-José Fourtanier, professeur à l'université Toulouse 2 - Le Mirail

Dans la brochure 2012 : voir aussi la fiche n° 9 (pp. 60-63, M. Degoulet)

Mis à jour le 20 février 2013
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