Ateliers 2012 du séminaire "Métamorphoses de l'oeuvre et de l'écriture..."

Atelier A3 : Écrire dans l'oeuvre : pour une appropriation active, créative et sensible des textes

Et si Meursault avait connu Twitter ? Et si les élèves s'amusaient à réécrire en tweets le célèbre roman de Camus? Et si à l'ère du numérique le livre enrichi l'était par le lecteur lui-même, qui augmenterait ainsi sa propre réalité ?

Atelier A3
Écrire dans l'oeuvre
: pour une appropriation active, créative et sensible des textes

Référent : Lélia Le Bras, IA IPR (Nantes)
Et si Meursault avait connu Twitter ? Et si les élèves s'amusaient à réécrire en tweets  le célèbre roman de Camus? Et si à l'ère du numérique le livre enrichi l'était par le lecteur lui-même, qui augmenterait ainsi sa propre réalité ?

Constat du côté de la littérature : avec le numérique, l'œuvre a définitivement cessé d'être close sur elle-même. Constat du côté des adolescents : chaque jour sur leurs écrans, ils lisent-écrivent-publient simultanément. Il y a là une chance à saisir pour le professeur de lettres. Il s'agit d'exploiter les appétences nouvelles des élèves pour favoriser une appropriation active, créative et sensible des textes, de mener à l'école des pratiques qui conduisent à écrire dans l'œuvre autant que sur l'œuvre, d'aider à apprendre la littérature comme on apprend les langues : par immersion.

L'atelier se propose de rendre compte d'une expérience de réécriture collective de L'Etranger via un réseau social : on y verra concrètement comment le plaisir simultané de la lecture et de l'écriture favorise la compréhension du héros, de la temporalité, des enjeux du roman. Il témoignera d'autres réalisations par lesquelles les élèves habitent numériquement des œuvres littéraires, poétiques en particulier.

L'étranger twitte - Un TwittRoman d'i-voix
Gargantua Magazine n°1
i-voix en poésie 2009-2010

Animateurs : Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres à Brest, animateur du projet pédagogique i-voix

Partenaire : Guillaume Vissac, écrivain, adaptateur web d'Ulysse de Joyce, auteur en particulier du Livre des peurs primaires, un recueil publié aux éditions Publie.net et « squatté » pendant une année par les lycéens du projet i-voix

Télécharger le compte rendu

Dans la brochure 2012 : voir aussi la fiche n°12 (pp. 78-84)

Mis à jour le 20 février 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent