L'actualité d'éduscol

"Les Timbrés de l'orthographe"

31 janvier 2016

« Les Timbrés de l'orthographe » est un concours national d'orthographe, dans la lignée de la dictée de Bernard Pivot, organisé avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. L'édition 2016 du concours est lancée.

"Les timbrés de l'orthographe 2016", testez vos connaissances en français

La sixième édition a été lancée le 2 novembre 2015, parrainée cette année par le philosophe et essayiste Luc Ferry, qui signera le texte de la dictée des finales régionales et celui de la finale nationale.

L'opération est organisée avec plusieurs partenaires : la Poste, Le SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale), Notre temps, Le Figaro Littéraire, Okapi. Elle bénéficie depuis sa création du soutien du ministère de l'Éducation nationale.

Inscription des élèves jusqu'au 31 janvier 2016

Les enseignants du cycle 3 de l'école et de 6ème et 5ème de collège qui souhaitent inscrire leur classe peuvent le faire jusqu'au 31 janvier 2016 à partir duquestionnaire en ligne. L'an dernier plusieurs centaines de classes ont participé aux tests de sélection.

Les élèves peuvent égalements'inscrire à titre individuel.

Un concours en s'amusant

Le concours des « Timbrés de l'orthographe » a pour objectif de contribuer à :

  • rappeler les règles, les pièges et les difficultés de la langue française de façon ludique et didactique ;
  • promouvoir et défendre la langue française ;

Le concours s'adresse aux enfants, parents, professeurs et comporte 3 catégories :

  • enfants « cadets » (8-12 ans) ;
  • enfants « juniors » (13-17 ans) ;
  • adultes (18 ans et plus).

Les participants doivent répondre à un test de sélection, sous forme de questionnaire à choix multiple, établi par un jury composé de professeurs des écoles et des collèges.

Les finales régionales se dérouleront le samedi 19 mars 2016 dans l'une des villes suivantes : Ajaccio, Amiens, Basse-Terre, Bordeaux, Brest, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Denis de la Réunion, Strasbourg et Toulouse.

A noter également que le concours est ouvert aux écoles françaises à l'étranger. Des finales seront également organisées le samedi 19 mars 2015 dans un grand nombre de pays participants. La liste sera établie ultérieurement et communiquée sur demande par courriel à s.morin@timbresdelorthographe.com.

Mis à jour le 12 janvier 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent