Journées du management

Séminaire "Les journées du management"

22 et 23 octobre 2012

Les deuxièmes Journées du management ont pour thème "Management : rationalité et irrationalité dans la gestion du risque". Elles se déroulent à Paris les 22 et 23 octobre 2012.

Les objectifs des Journées du management

Destinées aux inspecteurs (IA-IPR et IEN-ET économie et gestion) et aux professeurs d'économie-gestion des lycées, les Journées du management ont pour objectif d'accompagner le développement de la place du management et des sciences de gestion dans les enseignements et la formation des jeunes.

Aujourd'hui, les élèves de seconde doivent obligatoirement choisir un enseignement à dominante économique parmi deux offerts. L'un des deux, «Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion», présente les premières notions de management.

La rénovation de la série «Sciences et technologie du management et de la gestion», prévue à la rentrée 2013, renforce l'enseignement du management.

Le «Management et sciences de gestion» est abordé en classes de première et terminale, soit 77 000 élèves environ concernés chaque année.

Les étudiants préparant un brevet de technicien supérieur suivent un enseignement de «Management des entreprises».

Et les élèves en classes préparatoires aux concours d'entrée aux écoles de commerce (économique commerciale - voie technologique) suivent un enseignement de « Management et gestion » et ceux de diplôme de comptabilité et de gestion un enseignement de «Management».

Dans ces filières, le management devient donc le socle des enseignements et irradie vers les enseignements de la gestion, de l'économie et du droit. Ce développement pose de nouvelles questions auxquelles il convient de répondre afin de donner à cet enseignement toute son ambition didactique et pédagogique.

Le programme de la deuxième édition des Journées du management

Dans la continuité de la réflexion initiée en 2011, ces  nouvelles Journées du management ont vocation à participer à la construction d'une identité disciplinaire autour de l'enseignement fédérateur du management. Il s'agit donc de repérer les avancées scientifiques, d'identifier les évolutions des pratiques managériales en entreprise, de réfléchir aux modalités adaptées à un tel enseignement afin de les traduire dans les enseignements.

Cette deuxième édition se déroule dans les ampithéâtres du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), lieu emblématique de la science, de la formation tout au long de la vie et de la technologie. Le thème 2012 " Rationalité et irrationalité dans la gestion du risque " est décliné en conférences, tables rondes et ateliers, avec des interventions de chercheurs et de praticiens.

Mis à jour le 22 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent