B2i École-Collège : documents d'appui

Échanger avec les technologies de l'information et de la communication

Domaine 5 B2i École : Communiquer, échanger

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L'élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)

  • amener les élèves à être capables d'adopter une attitude critique face aux informations publiées via une messagerie (instantanée ou autre) ;
  • connaître le vocabulaire relatif aux messages indésirables : hoax (canular), spam (pourriel), teen-marketing.
Explications
Pistes d'activités
  • Indiquer aux élèves que la séance d'aujourd'hui va s'intéresser aux différents types de messages que l'on peut recevoir sur sa messagerie ;
  • Visionnage d'une vidéo (Vinz et Lou) sur le TBI sur les hoax : attention canular ainsi que le défi proposé suite à la vidéo.

Il choisit le mode de communication approprié au message qu'il souhaite diffuser

L'élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)

Explications
Pistes d'activités
  • Visionnage d'une vidéo (Vinz et Lou) sur le TBI sur les hoax : attention canular ainsi que le défi proposé suite à la vidéo ;
  • Les élèves seront ensuite invités à s'exprimer sur la vidéo : Qu'est-ce qu'un canular ? Quel canular Vinz a-t-il reçu sur sa boîte mail ?

Il sait trouver les caractéristiques d'un message ou d'une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.)

L'élève sait dire de qui provient un message et à qui il est adressé. Il sait trouver le sujet d'un message ainsi que la date d'envoi d'un message.

Explications
Pistes d'activités
  • Correspondances de devinettes plastiques ;
  • Atelier d'écriture d'un roman historique à plusieurs mains avec un écrivain via internet ;
  • Correspondance scolaire avec utilisation de la messagerie et création d'un magazine numérique ;
  • Élaboration de questionnaires.

Il sait communiquer la version numérique d'un document à un ou plusieurs destinataires

On abordera avec les élèves de CE1 et CE2 les pièces jointes : ouvrir une pièce jointe associée à un message, ajouter une pièce jointe à l'envoi d'un message. En CM1/CM2, on abordera avec eux les espaces de partages de ressources en ligne (cloud).

Explications
Pistes d'activités Les défis web et les projets collaboratifs entre classes constituent d'excellentes occasions d'échanger des fichiers par mail ou partage en ligne.
Mis à jour le 02 avril 2013
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