B2i École-Collège : documents d'appui

Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet

Domaine 4 B2i École : S'informer, se documenter

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L'élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.)

Il doit prendre des repères dans les résultats d'un moteur de recherches : traitement des réponses, descriptifs, type de documents. Il doit savoir repérer les indices qui contibuent à estimer la validité/crédibilté de l'information trouvée :

  • adéquation du thème abordé avec l'objet de la recherche ;
  • niveau d'information et de langage appropriés ;
  • date de publication ;
  • statut de l'auteur ou caractère plus ou moins officiel de la source.
Explications
Pistes d'activités

En faisant participer activement les élèves à des défis scolaires sur Internet du type de celui de l'Isère ou à des activités de recherche d'informations au sein d'un site Web fiable spécifié par l'enseignant. En mettant en œuvre une démarche progressive de recherche d'informations :

  • environnements hors connexion : encyclopédies numériques, dévédérom documentaires, pages web "aspirées"...
  • environnements connectés : annuaires et moteurs de recherches pour enfants dans un premier temps, puis moteur de recherche ouvert en fin de processus.

Il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu'elles proviennent de l'internet ou d'autres sources (publications "papier", livres en BCD, etc.)

L'élève sait prendre du recul par rapport aux informations trouvées et rechercher quelques critères propres à évaluer leur validité, en fonction :

  • de la source (officielle ou non) ;
  • de l'auteur ;
  • de la date de création.

Il a conscience des avantages et des limites d'Internet (présence d'hyper-liens, de multimédias avec son, image, vidéo) par rapport aux autres sources. Il apprend que la validité des informations trouvées est indépendante du support et de la forme de présentation de la source (structure d'un site, charte graphique...). Il commence à développer un certain esprit critique.

Explications
Pistes d'activités
  • Comparer des contenus issus de différents supports pour en apprécier la pertinence et choisir à bon escient celui qui est le plus adapté (documents numériques, encyclopédies, dictionnaires, ouvrages documentaires, etc.) ;
  • Sur un thème donné, chercher des informations selon des sources différentes et confronter les données selon certains critères ;
  • Comparer deux sites dont un factice, dans le but de répondre à un questionnaire. Une recherche en BCD sera menée en parallèle.
Il peut également produire un document numérique à partir d'informations trouvées sur support papier.
Mis à jour le 02 avril 2013
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