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B2i École-Collège : documents d'appui

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Domaine 4 B2i École : S'informer, se documenter

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L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci

Saisir doit ici s'entendre au sens large : il est préférable de copier et coller une adresse entière plutôt que de la saisir caractère par caractère, ce qui est source d'erreurs. Néanmoins l'élève doit savoir repérer la barre d'adresses du navigateur, distincte d'un champ de document, et y saisir au clavier une adresse courte. Naviguer dans un site nécessite la connaissance des principales fonctionnalités d'un navigateur telles que le retour à la page précédente. L'élève doit notamment savoir identifier la page d'accueil d'un site et savoir y revenir à tout moment, soit en naviguant dans le document, soit en utilisant l'URL. L'élève doit connaitre la zone de saisie des URL.

Explications
Pistes d'activités

Cette familiarisation aux logiciels de navigation peut se faire au cours d'activités de lecture guidée de type rallye, défi, etc. Elle peut également avoir lieu au cours d'activités de lecture découverte de sites adaptés à leur niveau. Les élèves ont l'habitude de présenter le roman qu'ils lisent ; de la même manière, ils peuvent présenter à la classe, à l'aide d'un vidéoprojecteur, le site qu'ils ont exploré dans le cadre des ateliers de lecture.

Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche

Savoir utiliser un mot-clé signifie savoir le choisir, lancer la recherche et comprendre qu'un choix doit être fait entre plusieurs résultats. Savoir utiliser un menu implique un travail plus important sur le vocabulaire, puisqu'il s'agit d'inférer la catégorie dans laquelle a été classé le thème sur lequel porte la recherche.

Explications
Pistes d'activités

En demandant aux élèves qui ont bien réussi une recherche d'informations d'exprimer devant les autres quelle méthode et quels mots ils ont utilisés, on développera progressivement les bons réflexes chez les élèves moins experts.

Mis à jour le 02 avril 2013
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