B2i École-Collège : documents d'appui

Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail

Domaine 3 B2i École : Créer, produire, traiter et exploiter des données

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L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique

La lisibilité du document va passer par une mise en forme du texte : son organisation en paragraphes, visibles par des sauts et retraits de ligne, l'utilisation de puces ou de numérotation... Il utilise les fonctions du traitement de texte pour mettre en valeur certains éléments du texte et améliorer sa lisibilité. Dans un logiciel publication, l'élève sait agencer des cadres (textes, images) dans la page ; il sait organiser les cadres selon différents plans (avant/arrière plan).

Explications
Pistes d'activités
  • Réaliser des documents de communication informatifs : affiche annonçant un événement, demande aux parents, invitations...
  • Mettre en forme un document propre à l'élève : poésie, composition pour le cahier de vie à l'école maternelle, le carnet culturel ;
  • Création de livres, de diaporamas, de documents PAO : affiche, journal, création de fiche de fabrication, règle du jeu à destination de pairs. Exemple d'activité : Écriture en petits groupes d'une BD en rapport avec les contes du Moyen-Âge

Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son

Il s'agit d'être capable de faire voisiner dans un fichier unique (réalisé avec un logiciel de traitement de texte, ou un logiciel de présentation assistée par ordinateur, par exemple) deux médias différents. L'élève sait réaliser un diaporama, un livre numérique, ou un film.

Explications
Pistes d'activités
  • Réaliser un diaporama ou un document multimédia simple avec images et sons pour montrer aux parents une activité menée en classe.
  • Composer une page de journal pour un concours lié à la presse.
  • Composer une page illustrée pour présenter le village ou la région à des correspondants ou pour travailler les mesures autour d'une recette de cuisine.
  • Saisir le texte d'une chanson et y associer son enregistrement pour préparer un spectacle...
  • Les programmes citent notamment les sciences, les arts visuels, l'écriture à partir de la littérature...
  • Productions multimédia : livres didapages, Photorécit, diaporama Impress... Exemple : académie de Nice
  • Réaliser un diaporama ou un document multimédia simple avec images et sons pour montrer aux  parents une activité menée en classe. Au cycle 1, cette production est prise en charge par l'enseignant et au cours de la scolarité les élèves sont progressivement associés à ces réalisations.
  • Enregistrer des documents sonores ou multimédia pour la diffusion à d'autres classes (cahier de vie numérique, album lu par des élèves lecteurs pour des non lecteurs par exemple,...)
  • Composer une page de journal pour un concours lié à la presse. Composer des produits multimédias en vue d'échanges inter-classe (rencontres sportives, culturelles...)
    Composer une page illustrée pour présenter le village ou la région à des correspondants ou pour travailler les mesures autour d'une recette de cuisine.
    Saisir le texte d'une chanson et y associer son enregistrement pour préparer un spectacle...
    Les programmes citent notamment les sciences, les arts visuels, l'écriture à partir de la littérature...

Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire, il sait adapter la qualité et la taille de l'impresssion à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.)

L'élève sait choisir l'imprimante connectée à son ordinateur. Il sait ne sélectionner qu'une partie du document pour l'imprimer.Il sait utiliser l'impression PDF pour diffuser son document.

La mise en relation de l'acte d'impression avec les notions d'économie (encre et papier) et de recyclage permet de mettre en évidence les avantages du format numérique et de son utilisation exclusive chaque fois que cela est suffisant.

Explications
Pistes d'activités
  • Mutiplier les objectifs d'un document et les situations de communication : document destiné à être imprimé, à être visionné sur un support  numérique, à être envoyé par mail, à être stocké sur ordinateur ...Utiliser l'aperçu avant impression. Sensibiliser les élèves au développement durable (pollution cartouches, coût papier...)
  • Questionner les pratiques et échanger sur les procédures à instaurer au sein de la classe pour adapter l'impression aux besoins. Des débats et l' écriture d'une charte d'éco-responsabilité peuvent constituer des pistes de réflexion et d'action.
Mis à jour le 02 avril 2013
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