B2i École-Collège : documents d'appui

Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

Domaine 5 B2i Collège : communiquer, échanger

Certains outils permettent de communiquer en temps réel (chat, visio conférence) ou en asynchrone (messagerie électronique, forums, affichage public), de manière plus ou moins publique. L'élève doit savoir tirer parti de ces différents types d'outils.

Il fait preuve d'esprit critique quant aux raisons de sa présence sur un réseau social et à l'usage qu'il en fait

L'élève doit raisonner et prendre en compte les avantages et les inconvénients de ce type d'outil quand il décide de l'utiliser, notamment pour éviter de faire des choix contraires à ses goûts ou à ses intérêts influencé par des sollicitations commerciales. Il s'agit pour lui de garder une certaine maîtrise de son identité numérique et du temps qu'il passe à surfer sur Internet.

Critères Explications
Pistes d'activités

Lors de séances de sensibilisation à des pratiques sociales prudentes sur Internet, l'élève peut être invité à se poser quelques questions sur ses propres pratiques et sur les avantages et limites des réseaux sociaux. Les ressources des sites Internet sans Craintes, CNIL junior ou CtoutNet peuvent être mises à profit. Des débats peuvent permettre aux élèves de confronter leurs analyses et de développer leur réflexion critique sur différents réseaux sociaux. 

Exemple de scénario pédagogique (Édubase) : Je publie-je réfléchis.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être validée à l'élève qui montre par oral ou par écrit qu'il fait preuve de réflexion par rapport à ses propres pratiques.

Quand il s'exprime sur Internet, l'élève identifie le public auquel il s'adresse et utilise le niveau de langue approprié

Et il comprend dans quel type de sphère il situe sa communication (notamment publique ou privée, professionnelle ou personnelle)

L'élève doit adapter son style de communication (type d'abréviations, choix du vocabulaire, expression des sentiments et opinions...) au public et au contexte (courriel personnel et courriel de l'établissement par exemple) pour éviter les incompréhensions et les malentendus.

Critères Explications
Pistes d'activités

Des conseils peuvent être donnés lors de la présentation des outils mis à disposition par l'établissement (messagerie, blogs pédagogiques...) et rappelés sur une page spécifique de chaque outil de publication. Les conseils du site Internet sans craintes peuvent être mis à disposition. Des conseils peuvent être donnés lors de la présentation des outils mis à disposition par l'établissement (messagerie, blogs pédagogiques...) et rappelés sur une page spécifique de chaque outil de publication. Les conseils du site Internet sans craintes peuvent être mis à disposition.

Un élève doit savoir où se situe sa communication : si elle reste publique ou personnelle. De même il doit être capable d'adapter son vocabulaire et le niveau de spécialisation de ses commentaires s'il s'adresse au « grand public » -par exemple si suite à un exposé, il écrit un article sur le blog public du collège, ou s'il s'adresse à son professeur. A noter que cette contrainte pèse aussi sur l'utilisation des ressources (droits d'utilisation, droit à l'image)

Exemple de scénario pédagogique (Édubase) : écriture d'un blog de lectures.

Conditions pour l'évaluation On peut observer l'élève en action quand il communique avec les outils fournis par l'établissement, ou lui demander de citer des exemples vécus. Dans la recherche de son lieu de stage par exemple, l'enseignant constatera le style utilisé par l'élève pour sa demande ou les demandes de renseignements. De même lorsqu'il envoie des mails à l'enseignant ou encore lors d'activités de publication pour le site de l'établissement.

Lorsqu'il utilise le marquage social et/ou la géolocalisation, il réfléchit aux conséquences pour lui et pour les autres

L'élève utilise son raisonnement (comparaison des avantages et des inconvénients) et ses connaissances (notion de réputation, de respect de la vie privée, de droit à l'oubli) avant de publier des données sous son vrai nom, telles que photographies, opinions, adresse électronique. Cette réflexion concerne aussi les données publiées par autrui, notamment par l'établissement.

Critères Explications
Pistes d'activités

Un comité local informatique et liberté peut être mis en place dans l'établissement, et définir notamment une politique de publication des informations pouvant contenir des données personnelles sur des sites de l'établissement.

Lors de séances de sensibilisation à des pratiques sociales prudentes sur Internet, l'élève peut être invité à se poser quelques questions sur ses propres pratiques, l'usage de la reconnaissance faciale, de la géolocalisation, des pseudonymes. Les ressources des sites Internet sans Craintes, CNIL junior ou CtoutNet peuvent être mises à profit. Des débats (par exemple en éducation civique) peuvent permettre aux élèves de confronter leurs analyses et de développer leur réflexion critique sur cette question.

Exemple de scénario pédagogique : Étude de paysages locaux et création d'un "mini SIG"

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être validée à l'élève qui montre ou cite par oral ou par écrit qu'il fait preuve de réflexion par rapport à la publication de données personnelles. Il doit pouvoir expliquer qu'il a fait le choix d'accepter la géolocalisation ou pas dans l'utilisation de certaines applications liées notamment à l'usage des outils numériques mobiles.
Mis à jour le 04 septembre 2012
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