B2i École-Collège : documents d'appui

Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

Domaine 5 B2i Collège : communiquer, échanger

Il s'agit de connaître les principales règles de gestion et d'utilisation d'une boite aux lettres électronique.

Aptitudes

L'élève consulte régulièrement ses messages (messageries, forums, réseaux sociaux, etc.)

L'élève doit prendre l'habitude de relever la messagerie qui est utilisée pour communiquer avec lui par l'établissement ou par certains professeurs, afin de ne pas manquer des informations importantes. La périodicité de consultation attendue doit cependant être négociée et raisonnable, pour éviter de pénaliser les élèves ayant difficilement accès à Internet hors de l'établissement.

Critères Explications
Pistes d'activités

L'utilisation d'une messagerie d'élèves peut être prévue pour la diffusion de documents personnels (diffusion de codes d'accès à une ressource pédagogique numérique, de travaux corrigés, de documents administratifs auparavant édités sur papier, par exemple) ou l'annonce d'évènements (cours reporté...).

On fournira les explications nécessaires à l'usage de cette messagerie (engagement de l'utilisateur et du fournisseur, codes et adresse de consultation, marche à suivre). Des lieux et moments d'accès à la messagerie d'élève depuis l'établissement peuvent être établis en fonction des besoins, pour garantir l'équité.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être évaluée par l'observation quand des évènements sont annoncés ou des documents distribués par messagerie.

Il adopte une attitude prudente et réfléchie face aux messages inattendus ou provenant d'inconnus

Certains messages, fichiers joints ou liens hypertextes transmettent des virus, des canulars ou des demandes malveillantes (demandes de codes d'accès destinées à usurper un compte, par exemple). Il s'agit d'aider l'élève à repérer ce type de messages et l'inciter à rester vigilant.

Critères Explications
Pistes d'activités

Des exemples de messages indésirables (spams, hameçonnage) peuvent être montrés au vidéo projecteur. Des liens vers les conseils du site Internet responsable (rubrique endiguer la collecte excessive) ou vers les fiches du site Hadopi peuvent être mis à disposition des élèves.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être validée à l'élève qui montre ou cite par oral ou par écrit une situation dans laquelle il a détruit un message indésirable.

Il sait manipuler une pièce jointe à un message reçu

Lorsque l'élève reçoit un email avec une fichier joint, il sait comment voir ce qu'il contient et comment enregistrer ce fichier dans ses documents.

Critères Explications
Pistes d'activités

Il est utile de montrer au vidéo projecteur ou par un tutoriel où sont téléchargés les documents reçus quand il utilise la messagerie dans l'environnement utilisé au collège. Des messages comportant une pièce jointe peuvent lui être adressés (dans le cadre d'une activité pédagogique par exemple) pour qu'il mette en pratique l'aptitude. C'est le cas lorsqu'il doit donner à son enseignant de LV un enregistrement, le modifier, etc... Dans les échanges avec les enseignants, les situations peuvent induire la nécessité de joindre des documents.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être validée à l'élève qui montre ou cite par oral ou par écrit comment il enregistre une pièce jointe.

Il sait classer l'information qu'il reçoit

Il s'agit de savoir créer des répertoires pour classer les messages reçus (par expéditeur ou par thème) et de savoir utiliser les fonctionnalités permettant de trier et filtrer les messages.

Critères Explications
Pistes d'activités

Il est utile de montrer au vidéo projecteur ou par un tutoriel comment créer des répertoires et comment trier et filtrer les messages. Sa recherche de stage et la rédaction du rapport de stage implique souvent un échange de mail. A cette occasion on peut inciter l'élève à créer un dossier « stage » dans lequel il rangera les dits mails.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être validée à l'élève qui montre ou cite par oral ou par écrit comment il classe les messages.
Mis à jour le 04 septembre 2012
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