B2i École-Collège : documents d'appui

Écrire, envoyer, diffuser, publier

Domaine 5 B2i Collège : Communiquer, Échanger

L'élève apprend dès l'école primaire à utiliser des outils d'échange et de publication. Au collège il doit apprendre à les utiliser en mettant en oeuvre des compétences sociales : respect d'autrui et de la vie privée, respect des règles de la vie collective, civilité. Cet apprentissage s'appuie aussi sur une incitation à faire des choix et prendre des initiatives.

De nombreuses ressources sont disponibles sur le portail Internet Responsable. Onglet : communication et vie privée.

Aptitudes

Il choisit le mode de communication approprié (chat, sms, liste de diffusion, mail, etc.)

Et il sait distinguer les contenus concernant sa vie privée ou celle des autres, des contenus susceptibles d'être plus largement diffusés

Quand il veut partager des informations un adolescent peut utiliser différents outils:

  • outils de publication (blog, forum, site web public...), plutôt destinés aux informations sûres ou aux questions d'intérêt public,
  • espaces nécessitant l'identification de l'utilisateur (intranet, réseau social paramétré pour s'adresser à sa ou ses communautés),
  • la fonction "message privé" d'un outil de réseau social ou d'un forum,
  • messagerie électronique.

Il doit se demander notamment quels inconvénients peuvent résulter de la publication de telle information ou de telle question, s'il est raisonnable de la diffuser à un groupe de personnes plus ou moins connues et plus ou moins capables de bien l'interpréter.

Critères Explications
Pistes d'activités

Des forums, des services de messagerie et des outils de publication peuvent être utilisés notamment pour l'apprentissage des langues étrangères, de l'argumentation scientifique, de la rhétorique, pour la présentation ou la préparation de projets.

Un retour réflexif permet après ces activités d'analyser les avantages et inconvénients des différents outils pour le partage d'informations, notamment quand ces informations touchent à l'intimité d'une personne, sont à l'état d'ébauche ou sont susceptibles d'être mal interprétées. Cette réflexion peut aussi s'appuyer sur la pratique des professeurs et éducateurs (qui communiquent parfois en privé avec certains élèves lors d'un travail impliquant tout le groupe) et sur des témoignages d'usages extra scolaires de ce type d'outils.

Exemple de scénario pédagogique (Édubase) : mon identité numérique.

Conditions pour l'évaluation L'élève peut évoquer des cas précis vécus dans des circonstances scolaires ou extra scolaires. On peut vérifier, par exemple en lui soumettant des cas précis, qu'il a conscience de l'intérêt de réserver certains propos à une personne ou un groupe capable d'en faire bon usage.

Il peut répondre à une situation par l'utilisation d'un outil différent de celui avec lequel il a été sollicité

Dans certaines situations il est préférable de prolonger une discussion commencée sur un forum par un outil différent. Répondre par courriel permet de donner un caractère privé à l'échange quand il n'est plus d'intérêt général. De même un échange commencé par téléphone ou messagerie instantanée, gagne parfois à être poursuivi par courriel (pour structurer la discussion, en garder des traces exploitables et l'étaler dans le temps), et un échange commencé en privé gagne parfois à être prolongé en public (pour élargir les intervenants possibles).

Critères Explications
Pistes d'activités

Des outils de communications peuvent être utiles notamment pour l'apprentissage des langues étrangères, de l'argumentation scientifique, de la rhétorique, pour les débats citoyens, la préparation de projets. On peut après ces activités analyser les situations dans lesquelles les interlocuteurs ont décidé de changer d'outil ou d'utiliser plusieurs outils différents. Les élèves se formeront aussi en observant l'exemple du professeur (qui utilise différents outils selon les contextes) et lors des échanges extra scolaires.

Conditions pour l'évaluation L'élève peut être observé lors d'activités de communication. Il peut évoquer des cas précis vécus dans des circonstances scolaires ou extra scolaires pour montrer (par oral ou par écrit) qu'il sait utiliser différents outils au cours d'une même activité.

Il s'exprime sur les réseaux, sur le web, en respectant la pluralité des opinions, la dignité et la vie privée des autres. Il est capable de critiquer dans le respect des règles

L'élève ne dévoile pas des informations confidentielles en transférant des messages ou des images sans précaution, en cherchant à accéder à des informations qui ne lui sont pas destinées, en divulguant des informations qui lui ont été communiquées par erreur. Il apprend à participer à une discussion à distance (par mail, textos, messagerie instantanée, forum ou commentaire) sans chercher à humilier son interlocuteur, même en cas de désaccord.

Critères Explications
Pistes d'activités

Le droit à la liberté d'expression peut être évoqué et commenté, par exemple en éducation civique. La télécommunication peut être utilisée pour faciliter les relations entre élèves, notamment pour la vie de classe, les débats, l'entraide, la préparation d'évènements communs, la continuité des relations pendant un voyage scolaire ou un stage. On peut avant ou après ces activités, dans le cadre de l'éducation civique par exemple, analyser quels propos échangés à distance peuvent facilement déclencher mésententes, vexations et réactions vives, pourquoi un message écrit a plus de poids qu'un message oral, pourquoi on s'autorise à distance des actes et confidences qu'on s'autorise moins en présence.

Le partage d'expériences permet d'apprendre comment agir ou réagir en tenant compte de ces constats. Cet apprentissage peut aussi s'appuyer sur l'observation de discussions en ligne (pour analyser ce qui a provoqué la colère ou le sentiment d'humiliation chez un des participants, ce qui fait qu'un débat est intéressant à lire...). Il s'appuiera aussi sur l'exemple donné par les professeurs et éducateurs lorsqu'ils communiquent à distance avec les élèves.

Exemple de scénario pédagogique (Édubase) : Utilisation en collège d'un forum pour débattre puis préparer un document.

Conditions pour l'évaluation L'élève peut évoquer des cas précis vécus dans des circonstances scolaires ou extra scolaires pour montrer (par oral ou par écrit) qu'il fait preuve de civilité et de modération dans ses usages d'outils de communication à distance. On peut aussi observer son attitude lors de débats à distance.

Il ne renvoie pas systématiquement ni immédiatement les informations reçues vers d'autres personnes, il le fait à bon escient

Les informations transmises par Internet sont faciles à relayer. Les internautes doivent se raisonner pour limiter le nombre d'informations transmises, afin d'éviter la surcharge (notamment des boites aux lettres), qui fait perdre du temps, représente un coût de transmission et de stockage, et noie les informations importantes.

Critères Explications
Pistes d'activités

Chaque internaute apprend progressivement au fil des expériences dans des contextes variés ce qui peut être considéré comme "nécessaire à transmettre". Des échanges sur ce sujet peuvent avoir lieu dans le cadre de l'éducation aux médias, des apprentissages liés au traitement de l'information ou à l'éducation civique. Ils pourront s'appuyer sur les situations vécues dans lesquelles les jeunes sont eux-mêmes victimes de surcharge d'informations.

Conditions pour l'évaluation L'élève peut évoquer des cas précis vécus dans des circonstances scolaires ou extra scolaires pour montrer (par oral ou par écrit) qu'il s'interroge avant de décider de transmettre une information peu utile

Il est capable de publier un document en s'appuyant sur des ressources dont il n'est pas l'auteur dans le respect des règles

Quand il utilise des documents numériques qu'il n'a pas créés (photographies, dessins, vidéos, textes...), l'élève doit apprendre à en mentionner le ou les auteurs, et selon les cas le lieu d'édition (site, organe de presse, manuel...), la date de sa création, les droits de réutilisation associés.

Critères Explications
Pistes d'activités

Lors des séances de formation à la recherche documentaire, l'élève peut être initié à l'art de citer ses sources en observant des sites mentionnant l'origine de leurs documents (rubrique "crédits") et des bibliographies. Il peut ensuite acquérir cette aptitude si elle est intégrée aux consignes quand il est lui-même placé en situation de réutiliser des documents, dans le cadre d'exposés ou de la réalisation de dossiers par exemple. Il peut aussi se former à travers l'exemple donné par les enseignants.

Conditions pour l'évaluation L'élève pourra être évalué à l'occasion d'un travail à rendre, la demande de citer ses sources pouvant être explicite ou non. Il peut évoquer par oral ou par écrit des cas précis relatifs à des réalisations scolaires ou extra scolaires.
Mis à jour le 04 septembre 2012
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