B2i École-Collège : documents d'appui

Chercher et sélectionner l'information demandée

Domaine 4 B2i Collège : s'informer, se documenter

L'élève doit acquérir des méthodes et stratégies de recherche et de sélection d'informations quand il se documente par l'intermédiaire de documents numériques.

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Aptitudes

L'élève sait exploiter la structuration d'un document numérique afin d'accéder avec efficacité aux informations recherchées (manuel numérique, livre électronique, etc.)

Il s'agit de savoir utiliser les documents numériques de manière efficace (manuel ou livre numérique, site...). L'élève doit par exemple savoir repérer la structure du document, rechercher un mot dans la page ou dans le document complet, passer rapidement d'une partie à l'autre du document.

Critères Explications
Pistes d'activités

Lors de l'utilisation de documents numériques, montrer quelques principes et astuces utiles au vidéo projecteur, par exemple comment chercher un mot dans la page ou dans l'ensemble du document, aller et venir rapidement d'une page à l'autre, repérer la page d'accueil ou le sommaire. Habituer les élèves à naviguer de manière efficace en donnant des consignes précises (aller dans telle partie du document en utilisant telle fonctionnalité...) puis moins précises.

Conditions pour l'évaluation Les modes de navigation peuvent être variés en fonction des personnes. L'aisance et l'efficacité de l'élève peut être observée en action, notamment quand il utilise un document numérique au vidéo projecteur.

Il sélectionne des résultats et justifie ce choix en présentant des arguments

L'élève doit apprendre à raisonner pour opérer des choix parmi les informations qu'il trouve, et à expliquer ces choix (confiance, correspondance entre l'information trouvée et la question soulevée, niveau de langage adapté, complémentarité des résultats sélectionnés, droits de réutilisation des documents...). Cet apprentissage développe l'estime de soi (des critères de choix personnels sont pertinents) et l'autonomie.

Critères Explications
Pistes d'activités

Les activités de recherche d'information au CDI et sur Internet permettent d'échanger avec les élèves sur les sélections de résultats. Les explications peuvent être apportées entre élèves dans un 1er temps, avant que l'élève ne devienne progressivement capable de justifier ses sélections devant l'enseignant ou devant le groupe.

Conditions pour l'évaluation Cette aptitude au raisonnement et à la prise d'initiative peut être évaluée par l'observation de l'élève quand il travaille en groupe à l'occasion d'une recherche d'information, ou par un retour réflexif après la recherche, quand l'élève cite par oral ou par écrit les sources d'information retenues. Elle peut s'évaluer en même temps que la pertinence des choix effectivement opérés (aptitudes A 4.2.2 et A 4.2.3).

Il sait s'abonner à des flux d'information et/ou de podcast (flux RSS, baladodiffusion, etc.)

Il s'agit de familiariser l'élève avec les techniques usuelles de veille documentaire, permettant de s'abonner à une source d'information.

Critères Explications
Pistes d'activités

L'élève peut apprendre à inclure un flux rss dans une page notamment s'il a l'occasion d'utiliser un bureau personnel, ou une une page personnelle. On peut à défaut lui montrer comment inclure dans un navigateur un flux RSS (par exemple pour suivre l'actualité du site de la commune ou de l'établissement, du blog du CDI, d'une classe jumelée...). Il peut apprendre à s'abonner à un flux de podcast notamment pour pouvoir plus facilement accéder à des musiques libres de droit, ou des émissions de radio étrangères. On pourra s'appuyer sur les liste de ressources pour la baladodiffusion en langues vivantes proposées par exemple sur le site de l'académie de Paris.

Conditions pour l'évaluation On peut évaluer l'aptitude si l'élève montre comment s'abonner à un flux RSS ou explique comment il a procédé.
Mis à jour le 04 septembre 2012
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