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B2i École-Collège : documents d'appui

Identifier, trier et évaluer des ressources

Domaine 4 B2i Collège : s'informer, se documenter

Les informations et les documents pouvant être collectés sur le Web sont nombreux, l'élève doit apprendre à distinguer les publicités, à sélectionner les informations, évaluer leur fiabilité et leur adéquation avec la problématique posée.

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Aptitudes

Il sait identifier les publicités ciblées ou contextuelles au sein d'une page web

Les pages web sont le support de publicités souvent ciblées en fonction des goûts de l'internaute (qui sont révélés par l'intermédiaire des cookies présents dans l'ordinateur, de la mémoire du navigateur ou des informations rattachées à un profil utilisateur). Ces publicités peuvent aussi être contextualisées à partir des mots employés dans un article ou saisis par l'internaute (par exemple dans le moteur de recherche). Le jeune doit apprendre à repérer ces publicités, qui sont parfois présentées en tête des résultats lors d'une recherche par moteur de recherche.

Critères Explications
Pistes d'activités

Faire remarquer aux élèves l'apparition de publicités contextualisées lors de la saisie de textes sur certains sites. Faire débattre les élèves sur la question de la publicité sur Internet, de manière à ce que les observations des uns bénéficient aux autres.

Exemple de scénario pédagogique : le Fantastique

Conditions pour l'évaluation On peut évaluer cette aptitude en regardant l'élève utiliser Internet dans le cadre d'un travail de recherche, en particulier quand il utilise un moteur de recherche. On peut aussi lui demander de citer ou montrer des exemples de publicités susceptibles de ne pas être identifiées comme telles.

Usage critique des données : il vérifie leur pertinence

L'élève doit acquérir le réflexe de s'interroger sur la fiabilité des informations qu'il collecte sur le web. Il doit aussi se demander si les données prélevées répondent aux consignes ou objectifs du travail de recherche (sont-elles d'actualité, répondent-elles à la question soulevée, l'auteur est-il objectif...).

Critères Explications
Pistes d'activités

Habituer les élèves à s'interroger en donnant des consignes lors des travaux de recherche d'information (croiser les sources d'information, se demander si l'auteur d'une information est compétent, s'il est impartial...). Les inciter à comparer les résultats de leurs recherches respectives et à commenter ces résultats, pour développer leur sens critique : ils constateront ensemble au fil des expériences que faute de vigilance les résultats de la recherche peuvent être erronnés, incompréhensibles ou hors sujet.

Exemple de scénario pédagogique : les différents types de récit (analyse de wikipedia)

Conditions pour l'évaluation La vigilance de l'élève peut être observée lors de travaux de recherche menés en classe, en salle informatique ou au CDI. Elle peut aussi être évaluée quand on commente collectivement un travail de recherche (mais les élèves timides ou réservés doivent alors être encouragés à exprimer leur avis). L'élève peut individuellement citer des situations vécues pendant lesquelles il a fait preuve de sens critique.

Il sait relever des éléments lui permettant de connaître l'origine et d'évaluer la fiabilité/validité de l'information (source, date, etc.)

Il s'agit pour l'élève de savoir comment trouver des éléments sur une information tels que le nom et la réputation de celui qui fournit cette information, l'existence éventuelle d'informations contradictoires, sa date de diffusion (une information peut ne plus correspondre à la réalité).

Critères Explications
Pistes d'activités

Faire noter les sources et rédiger des bibliographies ; Montrer comment décrypter une adresse de site (URL), comment trouver les mentions légales ou la rubrique présentant les auteurs d'un site, les métadonnées d'un document, comment chercher des informations sur la crédibilité d'un auteur ou d'une information, comment trouver la date de diffusion d'une information.

Exemple de scénario pédagogique : Évaluer la fiabilité d'un site web

Conditions pour l'évaluation L'évaluation peut être faite par exemple quand l'élève à l'issue d'une recherche info-documentaire mentionne plusieurs sources d'information en précisant l'auteur, le lieu et la date de publication (par oral ou par écrit). On vérifiera si les éléments indiqués correspondent à la réalité.
Mis à jour le 04 septembre 2012
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