B2i École-Collège : documents d'appui

Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle

Domaine 3 B2i Collège : créer, produire, traiter, exploiter des données

L'élève doit comprendre qu'un modèle est une représentation simplifiée de la réalité, basée sur un ensemble de données numériques (valeurs, équations mathématiques...) fournies au logiciel.

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Aptitudes

L'élève est capable de distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité, lors du traitement des informations

L'élève doit savoir repérer les situations dans lesquelles le résultat est issu d'un modèle ou d'une simulation (géométrie, expérimentation assistée par ordinateur, cartographie, simulation d'un accident...) et non la représentation directe d'une réalité. Il doit avoir conscience que le niveau d'approximation est un élément important dans l'efficacité de l'outil.

Critères Explications
Pistes d'activités

On peut familiariser l'élève avec les outils de simulation couramment utilisés dans la société pour des projections à court, moyen ou long terme : prévisions météorologiques, climatiques ou géophysiques, études démographiques, sécurité routière, conception d'objets...
Lors de l'utilisation de ces outils on veillera à ce que l'élève perçoive les écarts possibles entre le virtuel et le réel, qui peut être affecté par des contraintes liées à un contexte précis. Par exemple en comparant les couleurs entre les représentations graphiques et la photographie, les résultats d'une expérience virtuelle et d'une expérience réelle en SVT ou en sciences physiques, les simulations de conduite routière et certains évènements réels.

Exemple de scénario pédagogique (Édubase) : risques liés à la consommation d'alcool.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être validée à l'élève qui a montré par ses propos qu'il a compris la différence entre le résultat d'une simulation et la réalité (par exemple après une animation montrant un phénomène naturel, ou une expérience).

Il peut préciser le contexte associé aux résultats obtenus dans ces conditions et ses conséquences sur leur interprétation

L'élève peut préciser le contexte associé aux résultats obtenus lors d'une simulation ou lors de l'utilisation d'un modèle. Il mesure les conséquences des paramètres utilisés et du niveau d'approximation sur les résultats.

Critères Explications
Pistes d'activités

Lors de l'exploitation d'une simulation ou d'un modèle, montrer aux élèves quelles données ont été prises en compte et la formule utilisée pour les traiter. Cette analyse peut être prévue par exemple lors de l'utilisation d'un tableur en mathématiques ou en sciences expérimentales.

 

Conditions pour l'évaluation L'item sera validé pour les élèves ayant eu l'occasion d'utiliser un outil de simulation et qui ont visiblement conscience que le résultat de leur travail est lié aux formules saisies par les développeurs de l'outil (ou par eux-mêmes dans le cas d'une simulation construite).
Mis à jour le 04 septembre 2012
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