B2i École-Collège : documents d'appui

Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

Domaine 2 B2i Collège : adopter une attitude responsable

Cet item vise l'éducation citoyenne. La charte d'usage des TIC, indispensable dans un milieu éducatif, précise les conditions d'utilisation des services et du matériel propres à l'établissement, et fait référence aux principales règles du droit relatives aux usages d'Internet. Elle est rédigée et présentée dans l'objectif de sensibiliser, de protéger et de responsabiliser les élèves.

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Aptitudes

L'élève s'interroge et s'informe progressivement sur les lois se rapportant à ses usages numériques

Il s'agit de vérifier que l'élève fait le lien entre ses pratiques et les lois concernant l'usage des réseaux numériques et de l'Internet, et qu'il a conscience du caractère évolutif du droit.

CritèresExplications
Pistes d'activités

Des activités de sensibilisation aux notions de diffamation, de droit d'auteur, au droit à la vie privée et de l'image, au droit à l'oubli, à la liberté d'expression, peuvent être menées (dans le cadre de l'éducation civique par exemple). Elles peuvent s'appuyer sur les sites pédagogiques tels que Internet Responsable, Internet sans craintes, CtoutNet.

Exemple d'un scénario pédagogique (Édu'base) en classe de 6ème : ai-je le droit de tout faire sur Internet ?

Conditions pour l'évaluation On peut valider cette aptitude après des activités au cours desquelles le jeune aura recherché la loi régissant une situation réelle (par exemple pouvons-nous utiliser telle image pour illustrer le site de l'établissement) ou une situation proposée en étude de cas.
On peut aussi la valider si l'élève explique comment il s'informe sur les lois qui encadrent les usages numériques.

Il connaît la charte de son établissement et l'a signée en connaissance de cause

L'élève doit faire preuve d'une lecture véritable de la charte, qui lui présente les engagements de l'établissement et ses engagements en tant qu'utilisateur du matériel et des services mis à sa disposition.

CritèresExplications
Pistes d'activités

La charte peut être présentée par oral, commentée par l'adulte qui la présente et/ou par les élèves, affichée dans les salles informatiques. Un travail de mise à jour de cette charte peut être fait avec les élèves.

Exemple d'un scénario pédagogique (Édu'base) : séquence réalisée durant l'heure de vie de classe.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude sera plutôt validée par le professeur principal, soit après la présentation de la charte, soit au bout d'un temps d'utilisation de l'environnement numérique par l'élève, pendant lequel il aura montré sa connaissance de ses droits et/ou des règles d'utilisation.

Il utilise les ressources et les services mis à disposition prioritairement pour ses apprentissages en prenant en compte les autres utilisateurs

Les ressources informatiques sont des outils que l'élève doit prendre l'habitude de partager. Cela concerne le matériel (ordinateurs du CDI, baladeurs...) et les services qui sont mis à sa disposition (espace personnel de stockage en réseau, qui ne doit pas être surchargé, bande passante, espaces de publication...). L'élève doit aussi avoir conscience des coûts induits par l'utilisation abusive des réseaux.

CritèresExplications
Pistes d'activités On pourra faire référence à la Charte d'éthique et de civilité commune aux usagers de l'Internet (Académie internationale des droits de l'Homme) qui place l'accès au numérique parmi les droits fondamentaux. Le comportement attendu dans les espaces dotés de matériel informatique (salles informatiques, classes mobiles, CDI...) et dans l'usage des services (réseau pédagogique local, environnement numérique de travail...) peut être présenté par oral ou par écrit, en précisant ce qui serait considéré comme abusif. Par exemple l'élève doit savoir s'il peut utiliser les ressources à d'autres fins que le travail scolaire (usages culturels, communication personnelle) et si oui dans quelles limites.
Conditions pour l'évaluation Cette attitude peut être notamment observée chez les élèves particulièrement intéressés par l'usage des ressources et services numériques, qui peuvent avoir la tentation de les monopoliser.  

Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique

L'élève doit appliquer lorsqu'il communique par voie électronique des règles de savoir-vivre telles que respect de la confidentialité de certaines informations, politesse et courtoisie, y compris s'il n'est pas d'accord avec l'interlocuteur.

Critères Explications
Pistes d'activités

Des activités pédagogiques incluant des échanges par messagerie, tchat ou forum peuvent être organisées pour dialoguer en français ou en langue étrangère, pour commenter des films ou des lectures, pour préparer un évènement, débattre... Une sensibilisation à la Netiquette peut être menée en amont, pour faire connaître les principes éthiques communs aux utilisateurs d'Internet, en s'appuyant notamment sur les sites vikidia et CtoutNet.

Exemple d'un scénario pédagogique (Édubase documentation):
L'usage des média numériques impliquant l'usage de tablettes tactiles sous Android.

Exemple d'un scénario pédagogique (Édubase SVT) : Recensement de SIG, de visualiseurs et de banques de données.

Conditions pour l'évaluation Cette aptitude peut être observée chez les élèves qui participent à des échanges à distance dans un contexte pédagogique. Elle peut aussi être mise en oeuvre dans le cadre privé, puis racontée par l'élève qui peut préciser notamment ce qu'il s'efforce ou s'interdit de faire. 

Il sait que, s'il se trouve face à un contenu ou un comportement inapproprié ou illicite, il doit alerter un adulte (enseignant, CPE, parent, etc.)

La procédure d'alerte au sein de l'établissement et de l'administration académique doit être connue du personnel et des élèves : les sites diffusant des contenus illicites ou dégradants (apologie de la drogue, du racisme, violence, pornographie...) doivent être signalés pour être bloqués par un filtrage ou dépubliés. 

Critères Explications
Pistes d'activités

L'attitude attendue dans de tels cas doit être explicitée aux élèves lors de la présentation de la charte d'usage de l'informatique et d'Internet. On encouragera ainsi à l'avance l'élève potentiellement confronté à des publications ou des messages choquants à considérer qu'il est normal et d'utilité collective de le signaler. 

Exemple d'un scénario pédagogique (Édubase histoire-géographie).

Conditions pour l'évaluation Cette aptitude peut être évaluée notamment par le personnel éducatif si un élève se trouve confronté comme victime ou témoin à un usage illicite ou dégradant des nouvelles technologies (incitation à la violence, racket, harcèlement, apologie de la drogue...). 
Mis à jour le 04 septembre 2012
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