Greta en ligne 18 juin 2012 - n°111

Les Greta forment les installateurs des équipements thermiques solaires et photovoltaïques

Le réseau des Greta s‘est positionné depuis déjà plusieurs années dans la formation des installateurs en équipements thermiques solaires et photovoltaïque ainsi que des personnes chargées de leur maintenance. Le Greta de Vendée et celui de Rouen sont des exemples de Greta ayant développé les partenariats nécessaires à ce type de projets.


Greta de Vendée : CQP Installateur mainteneur en équipements thermiques solaires et photovoltaïques

Dans le cadre d'un partenariat avec la Fédération du bâtiment et suite à l'obtention d'un agrément délivré par l'IRFB (Institut de formation et de recherche du bâtiment), le Greta de Vendée organise, depuis 2010, la formation préparant au CQP « Installateur mainteneur en équipements thermiques solaires et photovoltaïques", d'une durée de 8 mois. Cette formation s'appuie sur un financement du Conseil régional des Pays de la Loire, accordé dans le cadre du PRFQ (programme régional de formations qualifiantes) et de financements Opacif. 24 stagiaires ont déjà bénéficié de cette formation, demandeurs d'emploi et salariés en congé individuel de formation (Cif), tous diplômés (100% réussite sur les 2 premières promotions) et tous en emploi à ce jour, sur des emplois de technicien, chargé d'affaires ou créateur d'entreprise. Une 3ème promotion est actuellement en cours.

Greta de Rouen : formation à l'installation de panneaux solaires

Au Greta de Rouen, c'est dans le cadre d'un appel d'offres de Pôle Emploi que des réponses concrètes ont été apportées aux entreprises de la région.

Des partenariats locaux ont été constitués grâce à la plate-forme technologique Énergie Renouvelable du lycée de Fécamp et ENER TECH, entreprise locale d'installations de panneaux solaires. Ces partenariats ont permis à la fois la formation de formateurs et celle des stagiaires accueillis en entreprise. ENER TECH a également installé un kit charpente/panneaux solaires sur la plate-forme et mis à disposition un intervenant.

Cette expérience a permis à l'académie de Rouen de se positionner sur le marché de la formation pour l'installation de panneaux solaires, de créer de nouveaux partenariats avec des entreprises et d'acquérir des équipements complémentaires.

contact  

Mis à jour le 18 juin 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent