L'actualité d'éduscol

Jeux d'échecs à l'École : pourquoi ? Comment ?

1er juin 2012

Le ministère chargé de l'éducation nationale invite des représentants de chaque académie à réfléchir à la place du jeu d'échecs à l'École, le 1er juin à Paris. Le plan pour les sciences et les technologies, lancé début 2011, prévoit de renforcer l'usage des jeux traditionnels pour développer la motivation et la concentration des élèves. Le jeu d'échecs les aide à travailler autrement les fondamentaux et à améliorer leurs performances.

Pourquoi introduire les échecs à l'École ?

Au programme, une table ronde sur les problématiques liées au jeu d'échecs à l'École, qui accueille notamment Henri Carvallo, président de la Fédération française des échecs et Jacques Schramm, président de la Fondation "L'échiquier de la réussite".

Deux conférences appréhendent le rôle du jeu d'échecs à l'École :

  • Olivier Peyrat, directeur général de l'Association française de normalisation, l'Afnor, intervient sur les raisons de pratiquer les échecs à l'École ;
  • Michel Noir, auteur d'une thèse sur "le développement des habiletés cognitives de l'enfant par la pratique du jeu d'échecs", s'interroge sur la transférabilité à d'autres domaines des compétences acquises en jouant aux échecs.

Les académies de Créteil, de Paris et de Corse partagent leurs expériences : dans le premier degré pour la première, interdegrés pour la seconde. La Corse, elle, a initié 25 000 élèves en 10 ans.

Quelles ressources ?

Le jeu d'échecs en vidéo

Les participants au séminaire découvrent plusieurs aspects du jeu d'échecs à l'École en vidéo :

  • sa pratique dans le premier degré ;
  • un tournoi d'échecs au collège ;
  • la rencontre entre Garry Kasparov, champion du monde d'échecs de 1985 à 2000, des écoliers et des collégiens.

La dernière partie de la journée est consacrée aux ressources pédagogiques :

  • un guide pour les enseignants, coédité par le CNDP et Olibris, "Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège" ;
  • des fiches pédagogiques en ligne sur éduscol ;
  • la mise à disposition gratuite de jeux d'échecs et d'échiquiers muraux par la Fondation "L'échiquier de la réussite" ;
  • l'organisation de tournois en ligne

Quels partenaires ?

Ce séminaire est organisé avec la Fédération française des échecs et la Fondation "L'échiquier de la réussite". Il est mis en place pour des personnels d'inspection, les correspondants académiques pour les sciences et les technologies et les conseillers académiques recherche-développement-innovation-expérimentation.

En savoir plus

Introduction du jeu d'échecs à l'École

Le jeu d'échecs, une autre approche des apprentissages

Plan national de formation

Texte de référence

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École
Circulaire n° 2011-038 du 4 mars 2011


 

Mis à jour le 18 mai 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent