Ateliers 2011 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier B5 - Le blog comme médium des apprentissages en français : de la lecture à la publication. Comment l'écriture de blogs, individuelle ou collective, favorise-t-elle un rapport authentique à la langue et à la littérature ?

Guy Cherqui, IA IPR DAAC (Grenoble), Yaël Briswalter, IA IPR CTICE (Grenoble) et Marie-Lucile Milhaud, IA IPR honoraire (Nice)

Dans une première présentation, « Le blog en cours de littérature : vers une pédagogie active et collaborative », on verra comment le blog facilite la mise en place de compétences de lecture experte et se révèle également un bon outil pour travailler la production d'écrits et la réflexion sur la forme ; comment il permet surtout un examen critique de ses expériences et de ses connaissances par l'élève.

La deuxième présentation, « Publier un blog poétique avec les ENAF de lycée » montrera que l'utilisation du blog permet, avec des élèves de niveaux variés et qui ont une maîtrise incomplète de la langue française, d'aborder la littérature française le plus tôt possible dans l'apprentissage ; de favoriser une expression écrite sereine et de qualité ; d'articuler outils de la langue et expression littéraire en proposant une activité qui, tout en favorisant le groupe classe, peut s'adapter au niveau de chacun.

Voir aussi les fiches n°2 et 3 de la brochure 2011

  • Le blog dans l'enseignement des lettres, vers une pédagogie collaborative. Emmanuelle Cane (Académie de Nice) ;
  • Blog d'écriture poétique avec des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF). Elsa Debras (Académie de Grenoble).

Animateurs : Emmanuelle Cane, professeur de lettres, lycée Audiberti (Antibes) et lycée Renoir (Cagnes sur mer)
Elsa Debras, professeur de français au lycée Mounier (Grenoble)

Atelier du 23 novembre 2011
Programme national de formation

 

Mis à jour le 08 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent