Ateliers 2011 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier B2 - Critique littéraire et réseaux sociaux - Lectures en réseaux


Christelle Membrey-Bézier, professeur de lettres (Académie de Paris)

En quoi la mobilisation des textes de réseau, leur lecture et leur contextualisation sociale et culturelle peuvent-elles participer à la construction du sens en classe? Quels usages et quelles stratégies déployer en classe pour favoriser et enrichir la lecture et la compréhension du texte par le recours à de tels médias?

M. Bondaz utilise les critiques des lecteurs d'Amazon en classe, dans le cadre du « prix des Embouquineurs ». Il les confronte aux lectures et aux lecteurs de la classe en vue d'accompagner la production d'une critique argumentée des ouvrages étudiés en classe de collège. La dimension « sociale » de la lecture y est mise en perspective.

Mme Evrard utilise depuis plusieurs années un blog pédagogique qui relate les travaux menés dans le cadre du « prix littéraire des lycéens et des apprentis de Bourgogne ». Il s'agit d'étudier dix romans contemporains, d'échanger avec d'autres lycées par le biais du numérique. Les élèves ont pu notamment échanger sur ce territoire numérique avec l'un des auteurs : une stratégie éditoriale qui a favorisé la "mise en lecture et en écriture" des textes étudiés.

Des expériences menées au sein de l'académie de Dijon, qui se conjugueront aux stratégies de "lecture sociale" développées par les industries numériques et à l'éclairage vigilant d'Etienne Candel, chercheur au GRIPIC et Maître de conférences au Celsa.

Voir aussi les fiches n°11 et 12 de la brochure 2011 :

  • Apprendre à s'exprimer et à justifier une opinion en classe de sixième. Christophe Bondaz (Académie de Dijon)
  • Lectures en réseaux, de l'étude de la littérature à la rencontre de l'œuvre et de l'écrivain. Patricia Évrard (Académie de Dijon)

Animateurs : Christophe Bondaz (collège André Malraux, Dijon); Patricia Evrard (Lycée Henri Vincenot, Louhans)
Partenaires : Etienne Candel, chercheur au GRIPIC et maître de conférences au Celsa (Université Paris-Sorbonne); Babelio; S-Book Alcatel Lucent.

Atelier du 23 novembre 2011
Programme national de formation

Mis à jour le 08 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent