Ateliers 2011 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier A4 - Souffle(s) du texte : auteur, lecteur, corporéité. Une réception des textes par la danse

Corinne Leenhardt, IA IPR (Versailles) et Patrick Souchon, DAAC (Versailles)

Au-delà de la question de l'adaptation du texte littéraire, on s'attachera à explorer, du point de vue de la pratique, les rapports que peuvent entretenir lecture, littérature et danse. Il s'agit de présenter à l'aide d'exemples et de propositions de travail, les apports de la danse et de ses effets sur la perception qu'ont les élèves du texte littéraire, des livres et des pratiques de lecture.

« Le jeu de la danse et de la littérature » inaugure différentes modalités de lecture-écriture en appui sur des pratiques d'ordre artistique qui permettent d'explorer de façon concrète (en atelier pluridisciplinaire par exemple) des figures, ellipses, déplacements, transformations - des questions de rythme, de souffle - des rapports de vitesse ou de lenteur, d'équilibre ou de déséquilibre, d'énergie ou d'atonie tant pour ce qui concerne le texte, son dire, son dit, les modalités de son appropriation...

L'atelier s'appuiera sur une expérience ambitieuse ayant pour titre "Souffle(s) du texte".

Pour permettre à l'élève de retrouver le lien vivant entre ce qu'il apprend à décoder, et ce qu'il ressent (personnellement, voire intimement) devant le texte, on propose de partir de ses réactions face à la danse. On opérera alors le chemin inverse de ce qui est souvent proposé (une transposition d'un texte en danse), en partant du corps en mouvement, du corps dansant, pour aller vers le texte.

De cette manière, l'élève peut (re)trouver une certaine appétence à interpréter (une phrase de danse, une phrase d'un texte). Il est implicitement amené à réfléchir aussi bien à la littérarité d'un texte qu'à son rôle de lecteur actif, face à n'importe quelle proposition artistique. Il s'agit donc de faire prendre conscience aux élèves que le texte - au même titre que la danse - est un art du souffle, du mouvement qui exige une implication personnelle dans l'interprétation qu'il appelle.

Voir aussi la vidéo de présentation de l'atelier sur le site de la WebTV de Versailles (6 mn 56) :

Animateurs : Beatrice Huaulmé, professeur de Lettres Lycée Camille Claudel, Vauréal (95)
Hélène Fournier, professeur d'EPS/Danse, Lycée Camille Claudel, Vauréal (95)
Pascaline Tissot, professeur EPS
Sylvie Da Silva, professeur documentaliste
Marianne Calveyrac, DAAC Versailles

Partenaire : Frédérique Wolf-Michaux, comédienne, chanteuse, metteur en scène, compagnie LUK.M, Paris

Atelier du 23 novembre 2011
Programme national de formation

 

Mis à jour le 08 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent